lundi 6 octobre 2025

Sur mes pas à une rencontre toute riche avec Jackson Jaojoby et La Bronze !

Malgré un agenda fort chargé, à cette proposition "hors les murs" de la Maison de la culture de Parc-Extension, je n'ai pas pu dire non. Concoctée par la commissaire Claudia Chan Tak (dont le nom revient régulièrement sur ce blogue), cette rencontre était présentée à l'Église St-René-Goupil dans "mon" arrondissement St-Michel. Voilà pourquoi tous les ingrédients étaient réunis pour que je dise oui pour découvrir les prestations de Jackson Jaojoby et La Bronze. 

                                                               Église St-René-Goupil

Pause

Si pour moi, avant de m'y rendre, La Bronze, je la connaissais bien et que je l'apprécie beaucoup, le nom de Jackson Jaojoby résonnait peu en moi et c'est Claudia qui m'a rappelé qu'il avait été de deux de ses créations et un retour sur mes textes me l'a confirmé. Merci Claudia et vive cette mémoire artificielle !

Fin de la pause

C'est donc sur un des bancs de l'Église St-René-Goupil que je prend place en attente du début de la première prestation avec autour de moi des gens de tout âge. Le moment venu, les présentations officielles sont faites par une des responsables de l'arrondissement. Et puis arrive tout simplement, Jackson Jaojoby ! Facile de percevoir son émotion une fois devant nous. Il se présente et nous apprenons qu'il vient de Madagascar et qu'il est ici depuis près de dix ans. 

Et nous aurons droit pendant la trentaine de minutes qui suit à ses chansons, qu'il accompagne de sa guitare et qui résonne à mes oreilles avec une forte sincérité ! Entre chaque chanson, il nous les présente et le contact est fort. Il y aura celle inspirée par sa mère et aussi celle, d'amour, inspirée par son père dans laquelle, les paroles "je t'aime" me rejoignent droit au coeur ! Tout au long, j'ai découvert un homme simple, chaleureux, philosophe et humaniste. Je le mets sur ma liste de "à revoir" ! Et aux applaudissements que j'ai entendus, je ne serai pas le seul.

Après une courte pause, un clavier est installé devant nous et puis arrive La Bronze qui se présente à nous. Dans ce qui suivra, rien de conventionnel. D'abord, elle nous présente les chansons au programme et elle nous demande de déterminer l'ordre de présentation. Vite en affaire, c'est moi qui choisi la première, "Ma belle petite vie gâchée", qu'elle nous interprète derrière son clavier. Dans ce qui suivra, attentive à nous, elle écoutera nos choix, nous fera chanter, sera sensible au départ de cette femme (qui reviendra avec un châle) et de l'autre qui doit attendre de plus proche son transport adapté. Elle nous pose une question et moi vite j'y réponds, suscitant une réaction fort sympathique de sa part. 

Une trentaine de minutes, riche mais trop courte avec une artiste rayonnante. Mais pas question de me plaindre, ces moments garderont une place de choix dans ma mémoire.

Une fois terminé, mes pas me ramènent fort heureux de ces deux belles rencontres tout en remerciant intérieurement Claudia Chan Tak, en collaboration de mon arrondissement, de l'avoir concocté !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire