dimanche 7 février 2016

Sur mes pas au cinéma; "Soleil de plomb"

Se pourrait-il que le soleil, même de plomb, ne réussisse pas à enlever le brouillard de la différence et du passé ? C'est une réponse personnelle à cette question que le réalisateur croate Dalibor Matanic nous propose avec "Soleil de plomb", dont le synopsis est "Trois décennies différentes, deux villages voisins accablés par l'histoire et trois histoires d'amour sont ici réunis en un conte classique sur l'amour interdit."

C'est présenté dans la plus petite salle d'un seul cinéma de Montréal, le Cinéma Beaubien et pour une seule représentation par jour (à 14h30), en plus. Ce film devrait néanmoins attirer de nombreux cinéphiles pour faire salle comble à chaque représentation. Ce qui a été, d'ailleurs, le cas lors de ma visite ce week-end.

Trois histoires d'amour en ex-Yougoslavie, qui met en scène Serbes et Croates que tout divise. Incarnés par les mêmes interprètes (Tihana Lazovic et Goran Marcovic, tout à fait solides et crédibles), les trois histoires différentes présentent trois époques du conflit. Celle du début, durant laquelle l'amour force la fuite. Celle du retour, juste après pour laquelle le ressentiment gonfle le désir jusqu'à ne plus pouvoir. Et celui du après qui se colore de regret. Il en reste que de ce soleil, il en reste des rayons qui ouvrent des brèches et c'est sur une scène d'espoir qu'il nous laisse.

Un très beau film qu'il faut voir.

http://www.cinoche.com/films/soleil-de-plomb/index.html





Aucun commentaire:

Publier un commentaire