jeudi 11 février 2016

Sur mes pas comme juge à CEGEP en spectacle au collège Ahuntsic

"J'aurais voulu être un artiste.....". voilà ce que je voudrais chanter, mais en ce jeudi après-midi, c'était plutôt comme membre d'un jury que je participais au monde culturel. Je vous rassure, l'homme était heureux, très heureux même. Nous étions une vingtaine de personnes, avec un auditorium rempli d'un public enthousiaste, pour déterminer qui de ces neuf étudiants de mon collège qui montaient sur scène, remporterait la finale locale de Cegeps en spectacle 2016.

De tous ces neuf bons moments auquels nous avons eu droit, il fallait choisir chacun pour soi, nos meilleurs qui, après compilation, donnerait un top trois dont un grand gagnant ou une grande gagnante. Il y avait bien des critères (originalité, présence sur scène et talent), mais moi, c'est mon coeur qui parle. J'ai bien noté en fonction des critères, en bon prof que je suis, mais au bout du compte, ça s'est passé ailleurs, d'autant plus que mon défi était de discrimer, moi qui aime tout. Une fois mes choix transmis, mes quatre meilleurs en ordre, j'étais bien curieux de savoir par rapport aux autres. Mais avant la fin et le dévoilement des lauréats, il y a les prestations avec les enchaînements des quatre animateurs sympathiques, évidemment !

Au programme, il y eu d'abord, Sharlie-Anne Pelletier qui nous a présenté un numéro solide de tissu aérien tout aussi époustouflant qu'apeurant. Claudy Filiatrault a suivi avec une interprétation sobre de deux chansons qui m'a touché. Mc Yves Duclervil a pris la relève avec un numéro de danse urbaine solide qui a rejoint le public et l'amateur de danse que je suis. Mégan Marchand en chant nous a proposé ensuite une interprétation personnelle de deux classiques québécois, "Mes blues passent pu dans porte" d'Offenbach et "Qu'est que ça peut ben faire" de Jean-Pierre Ferland, que de beaux souvenirs pour moi !

Viens ensuite sur scène, Vincent Paquette qui interprète en solo un texte "La baleine et le baloney" qui dans un langage cru et direct, parle de sa mère-baleine, de son père-bouffeur de baloney et de sa petite soeur. Impossible de rester impassible autant devant le sujet que devant l'interprétation de ce jeune. Ouf !!!!!

Dominique Charland, en chant enchaîne avec deux chansons modernes avec une voix claire qui désaltère nos tympans. Suit Simon Robatto Simard qui, en entrée de jeu, nous remercie de notre présence pour ce moment important et nous propose une chanson d'amour déçu, "Au revoir", qui a tout pour séduire, malgré tout.

Jason Desrosiers lui succède et nous propose un rap de sa propre composition, "Pourquoi", qui entraîne une partie des gens présents à interpréter avec lui le couplet, "Pourquoi tant de haine/ Pourquoi tant scène/ Pourquoi tant de peine/ Pourquoi mes frères et mes soeurs s'entretuent/ Pourquoi mes soeurs se prostituent/ mais pourquoi ..". Difficile de ne pas faire le lien avec les évènements récents qui touchent la communauté noire ! Bonne question Jason !

En fin de programme, déjà !!!!, Frédérique Latour nous entraîne ailleurs avec sa robe de printemps noire tout de pois blancs parsemés. Trois chansons entrecoupées par un texte de son propre cru qui débute par "My God que tu étais beau...  et qui se termine par "Ce sera passionné, fou, électrisant !" Ces moments de confidence sur sa relation amoureuse irradie dans tout l'auditorium. Le printemps est vraiment à nos portes.

Pour ma part, aucun moment mort, que du plaisir et le constat que notre jeunesse est bien belle et promet autant sur scène que dans nos classes.

Curieux de voir des photos ? Il faut se rendre sur le site Facebook du collège.

https://www.facebook.com/CollegeAhuntsic/?fref=ts

Pistt !!!, Robert et les lauréats ? Ok, les voici en troisième position, Mc Yves Duclervil, en deuxième position, Vincent Paquette et en première position et qui représentera le collège, Frédérique Latour. Et toi mon cher Robert, tes choix concordent ? Ouais et pas mal, les trois gagnants faisaient partis de mes quatre choix transmis, comme quoi, mon coeur a ses raisons que la raison peut connaître, n'en déplaise à une des Pensée de Pascal.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire