Tout a débuté avec une courte phrase de mon cru sur un fil F.B. dans la cadre d'un concours de ICI ARTV; "Betty Bonifassi, parce qu'à elle seule, elle peut chasser l'hiver du dehors ou dedans mon coeur." La phrase ou plutôt la chance m'a permis de me rendre au Club Soda pour découvrir pour une première fois sur scène, cette chanteuse. Si sa voix me plait bien, j'étais surtout curieux de découvrir sa présence sur scène et sa capacité à me faire oublier l'hiver qui joue au yo-yo !!!!
Photo: Montréal en lumière
Nous arrivons donc un peu à l'avance et nous nous dirigeons au balcon, question d'être assis. En bas, devant la scène, l'espace est vide pour les spectateursqui voudront être debouts.
Pourquoi tous ces détails, me demanderez-vous ? Un peu de patience, cher ami lecteur.
C'est donc dans la troisième rangée du balcon que nous sirotons notre boisson en attendant l'arrivée de la chanteuse. Les lumières s'éteignent et c'est au son d'une guitare électrique, au son pas trop propre, comme je l'aime bien que le tout commence. Arrive ensuite, tout éclairage déployé, la chanteuse et tout le reste de sa "gang", soit quatre autres musiciens et sept choristes (Les Marjo's). Et c'est là, que le plaisir m'abandonne. Imaginez une console audio sur laquelle les aiguilles franchissent à toute vitesse la zone verte sans s'arrêter dans celle du rouge pour aller "dans le fond", avant même que la chanteuse ne commence à chanter. De notre place au balcon, ailleurs je ne saurais dire, la sonorisation de la plupart des chansons me proposait la voix particulière de la chanteuse toute forte sans trop de nuances, sinon en distorsion.
La thématique de la soirée était pourtant prometteuse, "Le chant des esclaves" pour ce mois des noirs et le party était pris sur la scène, mais au balcon, autour de moi, c'était assez calme et en bas ????? Il y a bien eu une ou deux chansons sans ce déferlement de décibels abrutissants qui nous permettait de pouvoir apprécier cette si belle voix, le premier rappel aussi. Mais sinon, déception !!!!!
Peu familier avec le Club Soda, peut-être que nous aurions dû déserter notre siège au balcon pour être debout sur le plancher. Il en reste que curieux comme je suis, je me procurerai presque certainement son dernier album dont étaient tirées la plupart des chansons de son spectacle, pour pouvoir savoir ce que j'ai manqué durant cette soirée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire