mardi 19 juillet 2016

Sur mes pas au cinéma: voir "King Dave" et se prosterner

Lundi soir, 21h30, tous les sièges sont occupés dans la salle du Cinéma Beaubien pour assister à la projection de "King Dave". Un buzz s'installe-t-il ? Juste à écouter autour pour découvrir que, comme nous, certains ont vu la pièce (pièce culte dira même mon voisin à la personne qui l'accompagne) et d'autres non. L'objectif de Podz, le réalisateur, et de son équipe est de présenter autrement, à travers la lentille d'une caméra, ce personnage (Alexandre Goyette, époustouflant) encore ado une fois l'âge passé, dans ses tribulations de matamore de façade. Avant de s'y rendre et de se risquer au royaume de King Dave, il faut savoir, comme l'a écrit Marc Cassivi dans La Presse que cette oeuvre "est une proposition radicale (et excessive, serais-je tenté d'ajouter), à laquelle on adhère ou pas.". Une fois les lumières éteintes, la suite le confirmera, impossible de rester neutre face à ce qui nous sera présenté. La réaction vocale du public présent à cette représentation me permet de dire que comme la mienne, l'adhésion a été forte et voilà pourquoi.

Si la pièce de théâtre était un monologue à un personnage, le film s'en éloigne un peu, mais garde présente la relation constante et intime entre le personnage et le spectateur. La technique du plan séquence largement publicisé pour présenter le récit et les prouesses techniques évidentes mériteraient à eux seuls le déplacement, mais ce serait oublier le plus important. En effet, c'est King Dave qui règne en maître sur l'écran et sur notre attention, "oh yeah man". Parce qu'en entrée de jeu, il met les mains dans la porte pour nous entraîner dans une suite d'évènements qui ont tout du dérapage sur fond d'égo surdimensionné et d'émotions non contrôlées. Combien de fois, sommes nous tentés de nous exclamer "attention man !" ou "non man !" ? Il n'y que l'écran qui nous en empêche et, encore parfois, il arrive qu'on l'oublie.

Alexandre Goyette peut dire adieu à son "King Dave" avec tous les honneurs. Ce film est une oeuvre marquante qui mérite sans aucun doute qu'on s'y déplace, "oh yes man !".


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