dimanche 30 octobre 2016

Sur mes pas au cinéma: Ha ! "La vache" !!!

Durant ce week-end pluvieux et assez tristounet, mes pas m'ont amené dans le confort d'une salle de cinéma, deux fois plutôt qu'une et dans la même salle et sur le même siège, du Cinéma Beaubien. Et je n'étais pas le seul, parce que de monde, la place en était remplie.

Débutons par le début, soit le premier film, et du titre de ce texte quelque peu ambigü. Vous vous attendez sûrement à quelques clarifications et cela est tout à fait légitime. Pour quiconque connaît cette expression sait déjà qu'elle est colorée d'admiration et vous auriez raison.



Ce film de Mohamed Hamidi, annoncée comme une comédie (réussie, selon les critiques), nous propose un road trip d'un algérien à travers la France. C'est le voyage "à pied" de Fatah, personnage sympathique (Fatsah Bouyahmed, tout à fait crédible) et de sa vache, Jacqueline, de son "petit" village en Algérie jusqu'à Paris pour participer au Salon de l'Agriculture qui revêt pour lui des allures de La Mecque.

Les rencontres seront nombreuses, les situations parfois quelque peu alambiquées, mais au final le tout amuse bien, fait rire même, avec des allures tout à fait sympathiques. Les us et coutumes traditionnels de ce village algérien nous seront habilement présentés et seront mis en contact avec la société 2.0. Si d'entrée de jeu, la participation de Jamel Debbouze et Lambert Wilson peut laisser sceptique, la suite met un bémol à ce scepticisme.

Au final, une oeuvre qui nous permet de passer des moments agréables. Une comédie qui s'avère légère mais sur fond sérieux, colorée d'émotions. Quoi demandez de mieux en ce début de saison plus froide ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire