vendredi 8 mars 2019

Parce que le 8 mars, ce n'est pas pareil: Le texte de ma chronique à Danscussions & Co


Merci Klara et bonjour à vous tous,



Parce que le 8 mars, ce n’est pas une journée comme les autres, et bien cela en sera de même pour ma chronique ! La journée internationale des droits des femmes, il est important de prendre le temps et de la souligner. Une seule journée pour faire valoir tous ses droits, c’est trop peu. Mais, prenons cette journée pour permettre de prendre un temps d’arrêt pour reconnaître l’importance des femmes dans nos vies effrénées au rythme « métro-boulot-dodo ».

Pour nous rappeler aussi que pour elles, malgré de nombreuses luttes, fructueuses, rien n’est définitivement gagné. Cette autre époque un peu tout croche du Québec de ma jeunesse, est, j’espère maintenant révolue, comme le chantait si bien Sylvain Lelièvre dans « Moman est là ».
Vingt-cinq ans dans cuisine / Les couches pis les comm’ssions
Le ménage, le lavage / Le r’passage pis les r’pas
Les enfants mettent même pas / Leur linge sale dans l’panier
Ben sûr, moman est là
Mais heureusement l’histoire prend une tournure souhaitable,
Un soir y sont rentrés / Moman était pus là
Pour bien se terminer avec,
Les enfants l’ont revue /Plus jeune et plus jolie / Qu’ils ne l’avaient connue.

Donc en cette journée, je veux prendre le temps d’en remercier quelques-unes. D’abord, j’ai une bonne pensée pour ma mère, Lucille, maintenant décédée et dont c’était l’anniversaire de naissance, il y a quelques jours. Ma mère qui m’a accepté tel que j’étais ! Une de ses leçons de vie dont j’ai bien pris note et que j’applique du mieux possible envers les autres, tout différent soient-ils de moi!

J’ai aussi une tendre pensée pour Hélène, ma blonde de toujours qui accepte que son chasseur-cueilleur parte régulièrement seul dans les différents territoires chorégraphiques pour capturer l’âme des œuvres ou en cueillir les fruits présentés sur la scène afin de s’en nourrir.
À mes deux filles aussi, Isabelle et Julie, mes plus beaux cadeaux et qui chacune à leur façon, vont à la rencontre des autres et rendent leur père bien fier !

Je veux poursuivre sur mes remerciements aux femmes de mon univers chorégraphique et souligner la richesse de leur contribution.

D’abord à toi, Fabienne, qui a été la première à me proposer par ta belle plume invitante des œuvres et qui a fait de moi, le spectateur-chasseur cueilleur que je suis devenu.

À vous, Francine, Dena, Danièle, Amy et Caroline qui entretenez si bien ces territoires chorégraphiques et qui m’accueillez dans vos lieux pour me proposer des œuvres fort enrichissantes.

À vous, Catherine et Mélanie, qui mettez en vos mots, tout justes, pertinents, mais surtout fort bien tournés pour présenter les œuvres.

À vous chorégraphes et interprètes qui mettez tout votre talent et votre âme en action, malgré des conditions si difficiles et précaires. Vous êtes tellement nombreuses que je ne peux pas toutes vous nommer, faute de temps. Sachez que, chaque expédition que je fais dans vos univers me permet de devenir un homme un peu plus différent et meilleur.

Enfin, à vous, Maud et Klara qui m’avez invité à participer à cette belle aventure de Danscussions & Co. Je ne peux qu’être admiratif face à votre engagement et votre dévouement, mais aussi à votre talent. Merci pour votre confiance et de m’accepter comme je suis. Alexia et Bettina, chères collègues, merci beaucoup de me permettre de m’enrichir à votre contact!

Une journée, c’est trop peu, je le disais en entrée de jeu pour souligner l’importance de votre apport. 
Mais prenons un temps d’arrêt et dire, merci mesdames !!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire