dimanche 31 mars 2019

Sur mes pas au cinéma: "Ca$h Nexus", comme un coup au plexus !

Ma première fois, c'était "Toi" en 2007 et je m'en rappelle encore. La fois que j'ai foulé le tapis rouge au FFM. Une des fois qui sur grand écran, où j'ai été ébranlé, comme dans un coup de poing au plexus,par la proposition cinématographique de François Delisle brillamment portée par Anne-Marie Cadieux, Laurent Lucas et Marc Béland. Depuis, avec, entre autres, "Chorus", "Le météore" et "2 fois une femme", il me secouait comme cinéphile. Rien de facile avec ce réalisateur, mais moi, j'apprécie sa capacité à m'ébranler. Et il récidive avec "Ca$h Nexus" !!!

Portée par les prestations fortes d'Alexandre Castonguay (wow et tellement crédible !!!), de François Papineau, d'Evelyne Brochu (mon coup de coeur !!!), de Guy Thauvette et de Lara Kramer (loin de ses territoires chorégraphiques), cette histoire de famille m'interpelle et me trouble aussi. J'ai été gardé captif, malgré le malaise que j'éprouvais face aux scènes d'injection de junkie ou de chirurgie.

Photo: Fragments Distribution tirée du site du Devoir

Comment peut-on "survivre" à la fuite de sa mère du nid familial ? François Delisle nous en propose deux perspectives, par deux frères fort différents de leur sensibilité. Un peu plus de deux heures, découpées en étapes qui nous permettent en vrai comme en "imaginé" de suivre l'évolution des différents protagonistes.

Je m'en voudrais de ne pas mentionner le triste et désolant sort de ce film, relégué à une toute petite salle, dès sa deuxième semaine à l'affiche. La vie, la vraie vie possède ses côtés sombres, mais tout à fait humains qu'il nous faut voir. Et que le plus grand nombre de cinéphiles devraient voir. Ce film quittera l'affiche prochainement, mais de grâce, reprenez-vous sur les autres supports, dans le plus proche avenir possible.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire