Si vous trouviez un trou dans votre agenda, vous faites quoi ? Question avec des réponses fort variables, j'en conviens ! Pour nous, en cette soirée de dimanche, c'est vers le Cinéma Beaubien que nous avons décidé de porter nos pas pour assister à la projection de "Les invisibles" de Louis-Julien Petit. Ce film nous avait été recommandé par une connaissance. Dans la file d'attente, fait rarissime, ma blonde et moi n'avions aucune idée de ce qui nous attendait, mais nos billets, nous les avions !
C'est donc dans la salle 5 du Beaubien que nous prenons place. Les bandes annonce nous présentent des propositions fort attrayantes tout colorées de comédie, dont le film de Monia Chokri, "La femme de mon frère" que nous nous promettons de voir !
Et puis arrive sur grand écran, cette histoire, riche de son humanité, qui m'a fait verser des larmes, mais aussi qui m'a fait rire et sourire. "Les invisibles", c'est l'histoire de femmes mises en marge de la société et d'autres qui travaillent fort et à leur façon pour tenter de les réintégrer. Nous sommes amenés dans une ville du nord de la France, à Anzin afin de découvrir comment le vécu de ces femmes exclues est comme une pièce de casse-tête qui ne rentre pas avec les exigences réglementaires de l'administration publique. Entre les autorités et ces femmes, des travailleuses sociales, interprétées entre autre par Audrey Lamy, mon coup de coeur !). Elles sont riches de leur humanité dont on découvre le travail et les efforts, mais aussi les faiblesses et les sentiments.
Photo de AZ Films tirée du site du Devoir
Interprétées par de véritables sans-abris, certains personnages sont fort crédibles et aussi fort attachantes. Si les personnages masculins n'ont pas "le haut du pavé", ils sont néanmoins présents pour mettre en contexte les aspects personnels et professionnels de ces femmes qui s'occupent de ces femmes "invisibles" et que l'on voudrait oublier.
Une oeuvre qui fait du bien et qui nous permet d'espérer en ces temps bien sombres (de ma perspective !). Une sortie cinéma qui mérite bien selon moi, les 3 ou 4 étoiles des critiques.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire