Cette rencontre avec Marc Boivin, je la voulait énormément, mais l'agenda ne collaborait pas. À la première série de représentations, j'ai fait l'impasse, mais pour la deuxième série, l'opportunité s'est présentée et je l'ai captée "à deux mains" et j'y ai sauté à pieds joints! C'est donc un samedi matin (à 11h00 !!!) que mes pas m'ont amené pour découvrir au Studio 303, la plus récente création de Sarah-Ève Grant, "Moins au sujet de moi" proposée par Danse-Cité.
De cette création en devenir, j'en avais vu une première ébauche, il y a longtemps dans le cadre d'un Offta. Depuis, bien de l'eau a passé sous les ponts et ce que j'ai pu découvrir s'est avéré fort différent, mais je m'arrête ici pour l'instant.
Tirée du site de Danse-CitéUne fois rendu au troisième étage du Belgo, tout au fond la porte du Studio 303 est ouverte et je suis accueilli par le sourire unique de Maud (Maud Mazo-Rothenbühler) qui m'invite à trouver ma place dans l'espace où se trouve déjà, entre autres Marc Boivin et Sarah-Ève Grant. Peu à peu les gens arrivent et c'est avec, entre autres, Louise Bédard, Lucie Grégoire et Séverine Lombardo (une des "mes" soeurs Schmutt) que j'assisterai à la classe de maître du professeur Luc Boivin. Mais avant, nous avons droit aux prémisses de cette proposition (en 2016) par la chorégraphe dans lesquelles je retrouve ma "première rencontre" avec sa création.
De cette oeuvre de groupe, dans le cadre d'une classe, la chorégraphe s'est orientée vers un solo avec le "prof" pour concentrer le propos sur la transmission et que nous, spectateurs, devenions la classe.
Pause
Ici le prof que j'ai été, est particulièrement sensible et attentif par la perspective de transmission qui est abordée !
Fin de la pause
Après un lent éveil du corps du professeur, je découvrirai différentes perspectives du corps en mouvement qui me sont expliquées. Et si le verbe "transmettre" se fait par l'oral, il se fait aussi par le geste et ce geste se doit être partagé. Et à quelques occasions, j'aurai le plaisir (malhabile, je le concède !) "d'aller sur le plancher" avec les autres spectateurs et spectatrices pour des moments de partage. Tout concentré et plein de volonté, je suis les instructions de Marc Boivin pour exécuter les mouvements qui nous sont d'abord présentés et ensuite que nous répétons pour qu'ils deviennent les nôtres.
Comme tout bon enseignant (de ma perspective), il se rendra au tableau pour inscrire les notions fondamentales sur son enseignement qui tourne autour de la notion de "transmettre", dont, expérience, plaisir, chemin des possibilités, confiance !
De retour sur notre chaise, nous avons droit à un exercice fort riche, celui durant lequel nous ne pouvons pas bouger, mais seulement suivre le geste de l'autre. Comme si la philosophie (avec le principe de désobéissance) était aussi au programme et cela j'aime cela !!
Le tout se terminera sur la notions des trois images du corps et de l'exercice "leaving traces".
Se peut-il que le spectateur de danse que je suis ait trouvé "un moment privilégié" ? En ce samedi matin, pendant que le défilé du Père Noël se déroulait pour le grand plaisir de jeunes et des moins jeunes, moi j'ai eu la chance d'avoir un de mes cadeaux de Noël, grâce à Danse-Cité, Sarah-Ève Grant et Marc Boivin. Celui de partager cet espace particulier dans lequel les frontières étaient tombées entre moi et la danse !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire