dimanche 27 novembre 2022

Sur mes pas en danse: Une soirée tout en collier de "Perles" avec PPS Danse !

"Perles" de PPS DANSE est apparue, il y a très longtemps sur mon radar et mon billet rapidement acheté. Cette proposition me semblait assez différente des soirées de danse contemporaine classique et que celui en est le "maître à bord", David Rancourt, je l'apprécie beaucoup. 

Cette soirée, comme l'annonçait le programme de la soirée est constituée d'une vingtaine d'œuvres, alliant musique, chant et danse. Il en reste que j'étais bien curieux de découvrir, si toutes aussi belles, chacune de ces perles, mis bout à bout, pourrait faire un collier tout aussi beau que cohérent. C'est donc avec cette question en tête que je prend place sur mon siège "première rangée" au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts. Mais surprise autour de moi, ce n'est pas le public habituel qui prend place. Il y a ce jeune couple d'adolescents qui se retrouve à ma gauche.

Pause

Trop curieux le spectateur que je suis, et à la fin de la représentation, je leur demande s'ils ont aimé ? La réponse est oui pour elle qui étudie dans un collège privé du nord de Montréal en concentration danse. Pour lui, c'est moins évident, mais comme il me l'indique, c'est le "plus un" !

Fin de la pause

                                                          Tirée du site de PPS Danse

Une fois les mots d'accueil de la directrice générale, le "rideau se lève" sur la première oeuvre de la soirée "La scène", chorégraphiée par Emmanuel Jouthe  sur la chanson du même nom de Claude Léveillée. Une oeuvre qui casse la glace. Il s'en suit une suite de courtes oeuvres qui au départ, me demande en début de parcours, un ajustement pour suivre. Mais, une fois habitué à ce rythme, j'évolue de tableau en tableau dans les différents univers chorégraphiques de danse contemporaine avec des bouts de chemin "flamenco" et aussi "tap dance", forts bien rendus. Je me laisse porter par ces différentes propositions, mais vers la fin, là, je "craque" ! Conquis par "Drinking in L.A." (chorégraphie de David Rancourt et interprété par toute la troupe) et aussi et surtout par l'avant dernière chorégraphie, "Le monde est fou, (Ne tuons pas la beauté du monde), brillamment et intensément chantée par Roxane Filion. Le tout se termine, tel un atterrissage tout en douceur avec "Pensées fugitives", chorégraphié par Annie Gagnon et interprété par toute la troupe. À cette question que je me posais, la réponse en fin de présentation s'est imposée à moi et c'est oui ! Les créateurs ont su avec brio, relié toutes ces perles pour en faire un tout, comprendre ici un collier, fort bien réussi qui pourra réussir à rejoindre un grand public. 

Je n'ai pas été un spectateur assidu des créations de Pierre-Paul Savoie, mais je peux témoigner que ceux et celles qui ont pris son flambeau, ont su le porter fièrement. Et encore une fois David Rancourt m'a montré qu'il est un interprète hors norme, mais aussi un chorégraphe à suivre que je suivrai !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire