mardi 29 novembre 2022

Sur mes pas en danse: Des "Bancs d'essai" pour découvrir l'envol de deux créations !

 Par un dimanche après-midi quelque peu nuageux, mes pas m'amènent jusqu'aux portes de Circuit-Est centre chorégraphique pour découvrir "les pistes de recherche", dixit le site du lieu de deux artistes-chorégraphes, soient Chanel Cheiban et Raul Huaman.

Pause

Un aspect très intéressant de ce type de présentation est que suite à la présentation de l'oeuvre qui est en cours de création, il est possible à ceux et celles qui assistent d'apporter leur contribution en répondant aux questions soumises et aussi en partageant leurs commentaires. Cela, évidemment, dans le plus grand respect des artistes.

Fin de la pause

Une fois les portes ouvertes, nous sommes accueilli.es, d'abord par Justine Ricard, reponsable de la coordination des activités et ensuite par Lucy Fandel. Cette dernière présente le déroulement de la rencontre, distribue papier et crayon aux gens présents (pour prendre note de leurs impressions) et qui animera la suite.

En première partie "l'Exutoire" de et avec Chanel Cheiban accompagnée par les musicienn.es Nadine Altounji et Anas Jellouf qui prennent place dans l'espace scénique. Et puis le tout débute, portée par la musique, les rotations de cette femme comme elle l'annonçait dans la présentation, "J’explore les rotations dans le corps à l’espace que je parcours." 

Chaque personne présente peut y voir un sens et moi, j'y vois le mien. Cette vie qui est la sienne, et aussi un peu la mienne, dans les tourbillons de ses différents épisodes avec ces différents rythmes, alternant fluidité et rigidité, comme l'indiquait fort justement, ma voisine spectatrice. Le corps porte fort bien le propos et est appuyé par la musique tout en symbiose. Et puis, le "vent musical" se fait muet et elle, complète son envol dans une finale, de ma perspective fort bien réussie et qui mérite d'être conservée. Il y a dans ce que j'ai vu, tout le matériel pour aller de l'avant pour une oeuvre plus longue. 

Une fois, les échanges complétés, nous voyons installer le lieu (une chaises et quatre cordes qui partent de la chaise) Raul Huaman pour la présentation de "POUR-KOI". Une fois, le moment de débuter arrivé, il prend place devant nous en caleçon, comme s'il voulait se mettre en position d'extrême vulnérabilité. Le tout débute avec des paroles dites en espagnol juste avant qu'il prenne place devant nous sur la chaise. Et puis, de ses mouvements et de sa physionomie, je n'y comprends rien, mais je ressens fort, une souffrance. Ce corps semble soumis à une tension intérieure qui irradie intensément, là juste devant moi ! En fin de parcours, je fais le bilan de cette rencontre et je vous le partage. De ces moments, j'y ai vu un corps, représenté par la chaise et un esprit représenté par cet homme qui semble hésiter à quitter son enveloppe corporelle pour en être soulagé. 

Par la suite, lors des échanges, des éléments pour mieux interpréter ce que je viens de découvrir sont énoncés et enrichissent ma perspective. Ce qui me confirme mon intérêt de ces "Bancs d'essai" et que je me souhaite y retourner pour la prochaine présentation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire