mardi 10 janvier 2023

Sur des pas vers de la danse que je vous proposent: Des spectacles gratuits ou presque dans les différentes Maison de la Culture de Montréal !

Je renoue avec une tradition que j'ai abandonnée depuis longtemps, celle de proposer des sorties chorégraphiques à ceux et celles qui voudraient "tâter le terrain", sans risque financier. La Ville de Montréal, avec ses différentes Maisons de la culture propose un bon nombre d'oeuvres qui pourraient, je vous en averti, créer une dépendance. Mais comme le risque peut pimenter une vie et que c'est par ce type de sorties culturelles que j'ai commencé, je vous propose ici un "certain" nombre de propositions présentées le printemps prochain. Pour la plupart d'entre elles, je les ai déjà vues et appréciées, alors rien de théorique dans ces recommandations ! Sans plus de préambule, voici mes propositions.

"Les corps avalés" de Virginie Brunelle. La saison commence fort avec cette proposition de cette chorégraphe qui propose des oeuvres qui "décoiffent", mais qui surtout ravissent ! À découvrir à la Maison de la Culture Mercier le samedi 28 janvier, à celle d'Ahuntsic le mercredi 1er février, à celle de Jeanne Sutto (métro Frontenac), le jeudi 2 février, à celle de Montréal-Nord, le vendredi 10 février, le mardi 21 février à celle de Notre-Dame de Grâce-Monkland, le 1er mars à la Salle Émile Legault et à celle de Verdun, le jeudi 11 mai. 

                                Affiche tirée et les suivantes aussi du site de la Ville de Montréal

Dans un tout autre registre, "Dans le coeur du héron " de Aurélie Pedron (Lilith & Cie) qui met le spectateur dans une position différente, mais toute aussi confortable et je parle avec expérience ! Plonger dans l'univers de cette créatrice et de ses acolytes, ne laisse pas indifférent. Vous devriez comme moi, bloquez une de ces dates dans votre agenda.  Le samedi 4 février à la maison de la Culture de Verdun (Quai 5160) ou le vendredi 17 février à la Maison de la Culture Maisonneuve ou le dimanche 19 février à celle de Notre-Dame de Grâce-Monkland.


Ma prochaine recommandation, "Habitat" de Bettina Szabo (Petrikor Danse). Proposition qui m'avait fasciné et dont la description faite, "Habitat est un spectacle de danse solo s’inspirant du cycle de vie des bernard-l’hermite comme métaphore du processus d’émigration de l’Uruguay vers le Canada de Bettina." représente bien ce que j'ai pu ressentir. À découvrir le mercredi 8 février à la Salle Émile Legault, le jeudi 9 février à celle de Notre-Dame de Grâce-Monkland, le 14 février à la Maison de la Culture Pointe-aux-Trembles et aussi à la Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal le jeudi 23 février. 


Une autre encore, "Phenomena" d'Ismaël Mouaraki (Destins Croisés) qui après l'avoir vu, j'avais écrit, "Une soirée fort agréable par le propos, intéressante par la qualité des gestes, mais surtout porteuse par son propos." À voir le mercredi 8 mars à la salle Jean-Eudes (Rosemont), le jeudi 9 mars à la Maison de la Culture Ahuntsic, le 10 mars à celle de Montréal-Nord, le 26 avril à la Maison Claude Léveillé (Villeray) et celle de Notre-Dame de Grâce-Monkland le 4 mai.


La prochaine consiste en des soirées composées, concoctées par Le collectif DRAF (durabilité et rayonnement d’artistes féministes) avec des oeuvres que j'avais bien appréciées, autant par leurs propos que les gestes qui me les présentaient ! Ainsi donc le dimanche 19 février à la Maison de la Culture Marie-Uguay, vous pourrez assister à une conférence en danse suivie de la pièce Géantes de Gabriel Surprenant-Lacasse. le mercredi 8 mars à la Maison de la Culture Janine-Sutto, "Géante" et "Nadia, est-ce que ça va ?", ainsi que  le vendredi 10 mars à celle de Notre-Dame de Grâce-Monkland et à la Maison de la Culture Claude-Léveillé le mercredi 22 mars.


Ma liste se poursuit avec quelques autres propositions que je vous soumets.

"Accolades et quiproquos" (que j'ai vu en ligne en temps de pandémie de Philippe Meunier et Ian Yaworski (Les Archipels danse) à la Maison de la culture Claude-Léveillée le mercredi 8 mars, le vendredi 14 avril à la Maison de la Culture Maisonneuve et à celle de Montréal-Nord le samedi 22 avril.


"La femme ovale" de Louise Bédard que j'ai vu deux fois plutôt qu'une, incarnée par Lucie Vigneault ou Marilyn Daoust ! À découvrir le mercredi 22 mars à la salle Émile-Legault, le jeudi 6 avril à celle de Montréal-Nord, à celle d'Ahuntsic, le mercredi 3 mai et enfin à celle du Plateau Mont-Royal le samedi 6 mai.



Une proposition pour toute la famille, proposée par PPS danse, "Le Trésor". Les dates en après-midi, le jeudi 2 mars à 15h00 à la Maison de la Culture Jeanine-Sutto, le dimanche 5 mars à 14h00 à la Maison de la Culture Mercier, le dimanche 12 mars à 14h30 à la salle Désilets du CEGEP Marie-Victorin, le samedi 18 mars à 14h00 à la Maison de la Culture de Verdun (Quai 5160), frais de $7 le billet. Aussi présentée à la Salle Jean-Eudes (Rosemont), le vendredi 24 mars à 19h00 et enfin le dimanche 26 mars à 15h00 au Théâtre Mirella et Lino Saputo (St-Léonard).



Je pourrais poursuivre, mais d'autres propositions toutes aussi intéressantes qui couvrent tout le spectre chorégraphique, mais je m'arrête ici. Pour les découvrir, je vous fourni le lien ici.   https://montreal.ca/calendrier-culturel?mtl_content.evenements.event_type.subType.code=TEV17&shownResults=69 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire