En ce début d'année, je suis à l'affût et à cette proposition de la SAT ( Société des arts technologiques), j'ai dit oui. J'étais convié à plonger dans "Parallèles" et ses dix court-métrages immersifs. Il y a longtemps que je m'y étais rendu au SAT , mais les souvenirs étaient fort positifs. Me voilà donc en cette soirée de janvier "colorée" de blanc neige, en train de marcher sur la Main pour me rendre au lieu de présentation. Quelque peu (!) à l'avance, je suis bien accueilli et je me dirige tout en haut ! La porte est ouverte et je suis le premier. Le choix du siège est difficile, le lieu est différent de "mes" salles de spectacle habituelles ! J'hésite un peu, mais je me décide et je m'installe confortablement. J'attends pendant que tout en haut de moi, en strates les projections me sont présentées et que peu à peu les gens arrivent.
Image tirée du site du SATLe moment venu, la porte se ferme et le tout débute. Pas trop familier avec ce type d'œuvres, je vis une période d'acclimatation qui s'avère très courte. De mon "siège" avec vue tout en haut, je me sens entraîner dans une série d'univers, tout en immersion, le dôme faisant bien son rôle. Je ne ferai pas la liste de ses dix propositions, mais de "Suprematism" de Sergev Prokofyev, j'en suis troublé, de "Silkroadia" de Fusako Baba, ébloui et de cette dernière oeuvre, "Paradoxa" de "Onionlab" et de son voyage dans le temps et des lieux, je suis conquis, sur un ton de "ouf" !
Moi, le spectateur de "quelques mots", j'en reviens avec peu de mots, mais avec avec beaucoup de satisfaction et surtout beaucoup de sensations. Mais aussi avec une prochaine fois, très prochainement, découvert sur les murs du lieu. À suivre donc !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire