mercredi 25 janvier 2023

Sur mes pas au Centre Bell: Une belle soirée avec un choc "culturel" en entrée !

 Lorsque l'invitation de mon ami Michel est arrivée, j'ai tout de suite examiné mon agenda qui m'a indiqué que ma soirée était libre. Il me proposait de l'accompagner au Centre Bell pour assister au match des Canadiens de Montréal contre les Bruins de Boston. Lui aurait plutôt écrit, les Bruins, d'abord contre nos "Habs". Parce que voyez-vous, c'est un très très grand fan des Bruins, et cela depuis Bobby Orr, donc depuis "toujours". Moi, je suis plutôt un inconditionnel de la Sainte Flanelle. Mais soyez rassuré.es, nous nous entendons bien, même assis côte-à-côte au Centre Bell. Tout au long du match, nous avons applaudi à relais, sinon rien de spécial à ajouter. 

                                              Tirée du site officiel du Canadien de Montréal

Mais reprenons le tout depuis le début. En cette fin d'après-midi, je me rends souper avec lui à un resto "culte" avant un match. À preuve, des tonnes de chandails des Canadiens dans la place, mais aussi, surprise pour moi, un certain nombre de celui des Bruins. Il ne sera donc pas le seul à en porter un, puisque voyez-vous, il est un fier partisan et l'affiche comme il se doit. Une fois le souper complété, nous nous dirigeons à pied jusqu'aux portes de notre destination. Ça fourmille de monde et encore là les chandails des Bruins sont bien présents, mais soyez rassuré.es, ceux de du Canadien sont bien plus nombreux. Et je constate que les "scalpeurs" ne sont pas une espèce disparue ! 

Une fois rendu à la porte, je vis, à mon entrée, mon premier choc culturel, celui d'avoir à passer, sous la surveillance de gardiens au regard tout aussi aiguisé que éveillé, dans le détecteur de métal. Pas besoin de vérifier le contenu de mon sac, puisque je n'en ai pas. Comme entrée dans un lieu de présentation, c'est assez différent de celle à la Place des Arts, par exemple ! Bon une fois dans le temple de la Sainte Flanelle, ça grouille d'activité et nous sommes sollicités, deux pas plus loin par un vendeur de bière. Moi qui ne suis pas venu en ce lieu depuis une éternité et donc plus familier avec les lieux de diffusion plus culturels, je dois avouer, je me sentais loin de mes territoires. Il en reste que guidé par mon ami, je monte tout en haut, dans le "pit", dixit Michel, en suivant une file de spectateurs. Ça grouille, ça parle et tout au long du chemin, l'animation de différents kiosques est fort perceptible. Loin du parcours tout tranquille pour trouver mon siège, première rangée, à la Place des Arts. 

Rendu à mon siège, je découvre mon environnement et il est composé d'une grande diversité, de très jeunes à très vieux. C'est animé dans la place, même une fois assis. Et puis, le moment approche pour le début du match et vient pas trop loin de moi, s'installer une animatrice de foule qui tout au long du match, animera la foule tout autour d'elle. Donc, plutôt de rester focus" sur le jeu, je serai distrait par les multiples invitations à "faire du bruit" ou "à faire la vague" ou à me procurer bière ou maïs soufflé. Devant moi, quatre amis, tout en regardant le match discutent de leur milieu de travail. Moi, qui a un problème d'attention, les stimuli ne manquent pas. Il en reste que, discipliné, du match et de l'action sur la patinoire, je reste le plus possible concentré. Habitué à découvrir des mouvements chorégraphiés, ceux que je découvre sur la glace manquent de prévisibilité, même si ceux qui les exécutent ne manquent pas de dextérité. 

D'une période à l'autre, entrecoupées d'entracte fort animée par un D.J. visible sur grand écran, les Big Bad Bruins réussissent en fin de match (avec moins de trois minutes à faire) à enfiler le but gagnant au grand bonheur de celui qui m'a invité. Une fois les trois étoiles annoncées, nous reprenons notre chemin vers la sortie avec ,sous les estrades, une animation digne des grandes victoires.. Moi, triste de cette défaite, mais réaliste, parce que voyez vous, les Bruins sont quand même la meilleure équipe cette année. Il en reste que de cette expédition, hors de mes sentiers battus, j'en reviens satisfait et bonus, Michel a le triomphe humble. Et savez-vous (!), de la danse, j'en ai vu, parce que tout au long du match, sur grand écran, je découvrais les mouvements fort enthousiastes de partisanes ou de partisans qui vous le devinerez portaient fièrement le chandail de "mon" équipe ! Comme quoi, je peux presque affirmer que j'ai été à une sortie "danse" ! 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire