lundi 23 janvier 2023

Sur mes pas en danse: "So You Think That Was Dance ? The Comeback Edition" oh que oui !!!!

 En ce samedi soir, c'était ma quatrième sortie culturelle de la semaine, mais surprenamment, ma première pour découvrir de la danse. Lorsque mes pas m'ont amené jusqu'au Théâtre Mainline, j'allais en territoires connus parce que ce n'était pas  ma première fois à une soirée "So You Think That Was Dance ?", quoique les fois précédentes, toujours surprise et étonnement étaient au menu.  Évidemment, pour un néophyte, le titre pouvait laisser douter de que j'allais découvrir de la danse à cette soirée "open mic", mais mes visites précédentes avaient tout pour me rassurer.

                                           Photo de Karen Fennell, responsable de la soirée

Me voilà donc, un peu à l'avance au début de la file en attente de l'ouverture des portes en agréable compagnie. Le temps passe et les portes s'ouvrent et moi je trouve ma place comme vous le devinez, en première rangée. Bon OK, au Mainline, le nombre de rangées est très limité, par conséquent, il n'y a pas d'enjeu pour ce qui concerne de bien voir, mais moi, rien à faire, c'est en première rangée, au milieu de préférence, que je veux m'installer. Par la suite, tout autour, c'est plein !

Nous sommes accueilli.es par l'organisatrice de la soirée, Karen Fennell, fort heureuse de nous revoir après le long arrêt dû à la pandémie et qui nous informe que nous aurons droit à dix performances qui comme nous, elle n'a pas déjà vu. Les propositions ne sont pas sélectionnées, celle que nous découvrirons seront les premières qui ont répondu à son invitation. Et puis les lumières s'éteignent et débutent par la prestation surprise, avec entre autres, Anne Thériault, Karen Fennell. Un numéro d'ouverture fort éclatant tout en danse et en couleurs. 

Le prochain nous amène ailleurs, celui d'un parcours intense et intime de Jeanne Tétreault interprété par Sarah Germain. Tout au long, je l'ai suivi avec beaucoup d'attention et d'émotion ! La suite se déroule avec la présentation de trois autres propositions, celles de Meghan Vera Starling, de Quinlan Green et Marie-Laurence Deschesne qui me font évoluer dans différents univers, mystérieux, philosophique, mais surtout captivant ! Quel plaisir de se laisser emporter dans des univers différents !

Et puis arrive la pause, le temps d'aller chercher une bière et de voir l'installation de la prochaine proposition, celle de Roger Sinha. Ce qui confirme, après la première proposition de la soirée que ceux et celles qui viennent devant nous, sont des artistes aguerri.es jusqu'à d'aures beaucoup plus jeunes.

Pause

Je m'en voudrais de ne pas mentionner au passage que c'est, entre autres, grâce à deux oeuvres de Roger Sinha, présentées dans ma Maison de la Culture, il y a "quelques années ", que j'ai décidé d'entreprendre mon parcours de spectateur en danse. Le revoir, sur scène, là juste devant moi, et bien cela produit une sensation forte.

Fin de la pause

Et puis, débute la prestation de Roger Sinha qui avec ses gestes et son instrument qui me ravissent.Il s'en suit celle de Pamela Fighali et "des pieds qui résonnent" ! La prochaine, annoncée chaudement par notre hôtesse, celle de Vicky Sue, arrivée à Montréal pendant la pandémie et à la recherche d'ami.es. C'est sur la chanson qui aurait pu être répétée plus que les deux fois que je suis ses pas qui semblent traîner des souvenirs et des regrets. Et de ce filet vert qui de sa tête, traîne derrière elle, j'y vois le symbole de ces difficultés de notre vie. Voilà pour moi une autre rencontre forte que me touche. Et oui, je voudrais devenir son ami !

Il s'en suit la prestation de Lesley Charters Cotton que j'avais croisé dans le hall à mon arrivée, qu'il me semblait j'avais reconnue ( ce qui est vrai puisque j'avais vu une prestation de sa part dans une édition précédente de cette soirée !) et qui me dit qu'elle performera plus tard. Et sa prestation, toute simple, sans artifices, me fait du bien et aussi autour de moi, je l'entend ! Voilà une belle illustration du mot "care", en mode mutuel !

Le tout se termine avec une proposition de Thomas Duret qui, avec ses interprètes, installe un certain nombre d'objets dans l'espace scénique pour la présentation de "Les Brumes entropiques" qui, à mes yeux, s'avèrent la moins dansée des oeuvres de la soirée, mais qui, néanmoins, conclue fort bien cette soirée ! 

Le temps de saluer quelques connaissances dans la salle, mes pas se remettent en route, tout en "revisitant" ce que je viens de voir et en me promettant d'y retourner l'an prochain !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire