Cette proposition avait attiré mon attention de par son sujet et un article dans Le Devoir m'avait convaincu ( https://www.ledevoir.com/culture/theatre/804777/theatre-theatre-comme-moyen-conscientisation.)
Nous irions donc voir "Nos Cassandre" à l'Espace Libre qui portera sur la docteure Joanne Liu, idéatrice de cette pièce et dont la présentation n'est plus à faire ! À notre arrivée dans le hall, près de quarante minutes à l'avance, il y a déjà plein de monde. Et par la suite, jusqu'au moment de l'ouverture des portes de la salle, trente minutes avant le début de la représentation, il se gorgera encore plus de monde à ne pas savoir où se mettre ! Et c'est devant une salle comble, pas "un espace libre (!)" que le tout débutera.
Affiche tirée du site de l'Espace LibreSi le début est quelque peu déstabilisant, nous entraînant dans la mythologie grecque avec la présentation de Cassandre, fille de Priam, roi de Troie, mais surtout prophétesse que l'on a pas voulu écouter. Rapidement, nous revenons à notre époque et d'un court tableau à un autre, nous revisitons des épisodes "pénibles" de l'histoire, ceux d'épidémie, dont celui de l'Ébola et du choléra en Haïti, sans oublier la COVID-19 chez nous. Joanne Liu, ancienne présidente internationale de Médecins sans frontières, brillamment incarnée par Jade Barshee (quel beau casting !), bien entourée par Eliot Laprise, Claudiane Ruelland, Dayne Simard, Phara Thibault et Ismaïl Zourhlal, nous permet une incursion des enjeux, des défis, des dilemmes moraux aussi que doivent vivre les membres de cette organisation.
Pas juste intéressante, pédagogique aussi, parce que l'histoire est un éternel recommencement et sommes nous prêt.es à affronter le prochain épisode. Peut-être vous rappelez vous qu'au début de la pandémie chez nous, les autorités avaient mis loin des lieux de décision cette femme fort expérimentée, mais aussi d'un esprit fort, trop fort ? Celle qui au début de la pandémie, proposait des mesures provenant de sa riche expérience, mais qu'on avait pas écouté !
À partir de la rencontre avec cette femme d'exception, le metteur en scène Frédéric Dubois et l'autrice Anne-Marie Olivier ont réussi le pari de nous transmettre en peu de temps. Voilà une oeuvre qui mériterait d'être représentée !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire