mercredi 14 février 2024

Sur mes pas au théâtre "Aux Écuries" à la rencontre d'un monde "fantastique" avec "MAELSTRÖM" !

 En cette soirée de février, mes pas m'amènent jusqu'à la porte du Théâtre Aux Écuries pour assister à "MAELSTRÖM" (texte de Tamara Nguyen et mise en scène d'Annie Ranger) de la compagnie "Théâtre I.N.K". Si je m'y rend, c'est, je dois l'avouer, parce que dans la distribution, il y a une finissante depuis peu du programme de danse de l'UQAM (Sarah Germain ) que j'avais vu et apprécié quelques fois en prestation. Par conséquent, ses prochains pas sur scène m'intéressaient et m'ont fait acheter un billet pour cette proposition théâtrale et chorégraphique aussi !

                                                   Tirée du site du Théâtre Aux Écuries

Après de belles rencontres dans le hall d'entrée, je peux prendre place dans la salle et trouver "mon" siège en première rangée. Pendant que tout autour et derrière moi, la salle se fait comble, je découvre une scène toute sombre avec aussi un cheval de manège. Le moment venu, tout se fait sombre, non, tout à fait noir et apparaissent de plus en plus de lucioles multicolores dans cette nuit pour nous entraîner dans un autre lieu !

Et puis débute le début de l'aventure, celle de l'arrivée de celle accueillie par les autres. Dans cet accueil "too much", j'y vois l'effet d'un maelström !

Pause

Dois-je peut-être rappeler que ce mot emprunté du néerlandais, signifie courant tourbillonnant qui se forme dans les cours d'eau.

Fin de la pause

C'est effectivement par un accueil qui a tout d'un maelström qu'est accueillie Marylin-euh (Maryline Chery) dans ce parc d'attraction par les trois autres, Marilyn, David Emmanuel (mon coup de coeur de la soirée !) et Maxime Olivier (Marilyn Perreault, David Emmanuel Jauniaux et Maxime-Olivier Potvin) ! Il s'en suit une série de tableaux dans lesquels nous découvrons les différentes péripéties de ces personnages dans les manèges qu'ielles prennent, sans oublier leur arrêt au kiosque pour se nourrir ! 

Leurs péripéties seront entrecoupées et aussi enrichies par des tableaux chorégraphiques de Marilyn Daoust (par Emmy Doody, Sarah Germain,  Anthony L’Heureux, Elizabeth Mageren et  Ciro Melgaço) qui apportent une touche imaginaire et fort riche à ce que je découvre.

Tout au long, je suis porté par celle qui d'un manège à l'autre sera entraînée par les autres jusqu'à trouver sa place toute affirmée ! 

Tout au long de ces moments, je suis resté captivé et fasciné aussi par leurs présences tout autant différentes que par leurs performances ! Au final, de très beaux moments de théâtre et de danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire