Il y a des invitations pour lesquelles je me sens privilégié et lorsque j'ai reçu celle pour participer à la première édition de "Offline", j'ai tout fait pour y être (et ma blonde a été fort compréhensive, merci chérie !).
Ainsi donc mes pas, en ce vendredi soir, me portent jusqu'au 840 Cherrier pour aller à la rencontre de premiers pas de créations chorégraphiques qui seront présentées à la prochaine édition de Passerelle 840.
Pause
Je l'ai probablement déjà écrit, parce que le vieux prof que je suis, aime se répéter (!!!), mais être là aux prémisses d'une création et de pouvoir y réagir, est un de mes grands plaisirs de spectateur de danse. Et cette soirée en est une occasion et soyez rassuré.es, j'en ai profité au bénéfice de tout.es !
Fin de la pause
Donc à cette rencontre "Offline", quelques règles de base nous sont données et que je vous redonne ici. Être 'offline' c'est d'être non disponible sur internet, (pas un enjeu pour moi qui n'a pas de cellulaire !) alors pendant la soirée, il ne va y avoir aucune photo ni vidéo. Les seules traces de la soirée vont être les discussions, les dessins, et les notes du public. Cette soirée a été créée pour enlever la pression de l'expérience de performance, montrer le processus de création de nos participant.es et donner un goût des choses à venir au festival en gardant le secret pour celleux qui ne peuvent pas être présent.es.
Voilà donc pourquoi, je ne reviendrai pas trop en détails sur chacun des extraits de dix minutes des trois propositions que j'ai pu découvrir durant cet évènement. Il en reste que durant les prestations fort différentes, j'y ai vu des éléments fort intéressants et riches pour éventuellement devenir une oeuvre plus formelle. J'y ai vu aussi les bases sur lesquelles les créatrices et créateurs se sont appuyées pour faire émerger l'oeuvre. J'ai pu aussi transmettre mes impressions toutes positives et constructives, je l'espère, dont à celles qui m'ont présenté l'extrait qui m'a particulièrement fait vibrer et qui mériterait d'avoir sa place chez un diffuseur. Soyez rassurée.s, je leur ai dit !
Moi, juste avant de revenir à la maison, j'ai pu échanger avec l'initiatrice de ce projet, toute jeune (de ma perspective) mais fort déterminée ! Au retour de ces rencontres, je me sens privilégié d'avoir pu assister à ces premiers pas qui, de ma perspective, devraient être suivis de nombreux autres ! Si l'université est un lieu d'apprentissage, il est aussi un lieu d'expérimentation et d'exploration et cette première édition de "Offline" en est un très bel exemple !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire