mercredi 7 février 2024

Sur mes pas en danse: "Minuit quelque part", un pari risqué parfaitement relevé !

 Lors que mes pas me portent jusqu'à théâtre Maisonneuve, c'est pour y découvrir une proposition "différente" de ma perspective, de Danse Danse. En effet "Minuit quelque part" est une soirée concoctée par l'Agence Mickaël Spinnhirny et "La Résistance" (Lydia Bouchard et Merryn Kritzinger) qui proposera une oeuvre à "plusieurs mains", soit celle des chorégraphes Lydia Bouchard, Merryn Kritzinger, Virginie Brunelle, Kristen Céré, Marie Chouinard, Charles-Alexis Desgagnés, Ismaël Mouaraki et Anne Plamondon. Avec en plus, sur scène, une distribution toute étoile, soit Sophie Breton, Alexandre Carlos, Véronique Giasson, Cai Glover, Kyra Jean Green, Zachary Bastille, Katerine Leblanc, Danny Morissette, Lila-Mae Talbot, Yoherlandy Tejeiro Garcia.

                                Crédit Sylvie-Ann Paré tirée du site de Danse Danse

Pas besoin d'être un grand connaisseur de danse contemporaine pour savoir que les univers créatifs de ces chorégraphes sont différents. Il en reste que je suis bien curieux d'en découvrir le résultat et donc pas question de rater cela. Et c'est de mon siège en première rangée que je verrai le résultat de ces amalgames chorégraphiques ! Autour de moi, quelques visages familiers, mais aussi plusieurs nouveaux dont de très jeunes adolescent.es, résultat de mon analyse de l'effet "Révolution" (émission de danse sur TVA). 

Le moment venu se présentent devant nous Pierre Des Marais grand patron de Danse Danse et Mickaël Spinnhirny, fort dynamique, de l'agence du même nom qui, tout sourire nous présentent ce qui suivra. Le moment venu, les rideaux s'ouvrent pour nous faire découvrir différents univers et les êtres qui peuvent y habiter et que la nuit peuvent nous faire rencontrer lorsque "minuit" arrive et comme tout le monde sait déjà, minuit arrive peu importe où nous pourrions être !

En cette soirée, c'est là devant moi, que minuit, cette interstice de tous les possibles, entre la fin d'une journée et le début d'une autre, que s'est présenté les différentes façons de l'habiter, incarnées par des interprètes qui sont investi.es à faire irradier, tel un corps noir, ce moment de la journée. 

D'un tableau à l'autre avec des transitions fort réussies, autant en groupe qu'en duo, je découvre avec grand plaisir des moments de pure beauté dans lesquels apparaissent différentes perspectives chorégraphiques de la nuit. Le tout se termine avec une illustration d'une danse sur les "étoiles" fort réjouissante. 

Une fois les nombreux applaudissements faits, la rencontre d'après représentation avec Sophie Breton et Danny Morrissette, interprètes et aussi Lydia Bouchard, Merryn Kritzinger (La Résistance) permet de mieux comprendre les enjeux et les défis de cette création qui sera présentée dans toute la province dans les prochains mois. Il en reste que le résultat de leurs efforts permettra la rencontre entre la danse et le public "tout partout" ! Et pour moi, tout le monde y gagne à ce type de découverte!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire