Recommandé chaudement par une connaissance, je me suis inscrit sur la liste d'attente de ma bibliothèque et l'appel m'est enfin parvenu, "votre livre est disponible et vous avez 48 heures pour aller le récupérer". Et dans les heures qui ont suivi, "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante est devenu ma possession pour quelques semaines ou jusqu'à ma lecture de ses 390 pages.
Au coeur de ce roman, une jeune fille et sa meilleure amie dans un quartier de Naples. Autour d'elles, familles et voisinage qui orientent leurs destins. Malgré que ma lecture se soit étendue sur plus de trois semaines, à chacun de mes retours, l'écriture de l'auteure m'a rapidement remis en selle, malgré la multitude des personnages (plus d'une trentaine). Une écriture limpide et une histoire qui captivent, avec un premier chapitre court que l'on se fait un devoir et un plaisir de relire en terminant.
Vous n'aviez pas entendu parler de ce roman ? Et bien sachez qu'il en est temps et que de l'enfance et de l'adolescence des deux personnages qu'il nous présente, il y a une suite et je ne vois pas comment il est possible de ne pas poursuivre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire