Difficile est la semaine de relâche pour l'amateur de cinéma de répertoire. L'Ex-Centris fermé et le cinéma Beaubien réquisitionné de jour pour le FIFEM (Festival international de films pour enfants de Montréal), cela restreint "pas mal" la marge de manoeuvre pour une sortie cinéma. Il a été néanmoins possible de trouver une proposition intéressante et "Avril et le monde truqué" l'a été. J'en ai donc profité, en compagnie d'une salle comble de jeunes et moins jeunes.
Ce film d'animation de Franck Ekinci et Christian Desmares nous entraîne au début du siècle précédent (dans les années 1940) et nous détournent de la vraie histoire. Comble de bonheur (pour moi), c'est avec la chimie que les principaux personnages tentent de faire l'histoire. Avril, fille de deux chimistes disparus, et son chat affrontent "vent et marée" dans une suite de péripéties que le grand écran magnifie.
Combien sommes-nous à imaginer que le cours de l'histoire aurait pû être différent si ..... ? Et si vous répondez oui comme moi, voici une belle occasion d'en découvrir un exemple.
Photo: Site de Cinoche
Aucun commentaire:
Publier un commentaire