jeudi 17 mars 2016

Sur mes pas en danse: "Avec pas d'coeur", mais plein d'émotion

Peut-être êtes vous de ceux que la sexualité de mes parents, "veut pas savoir !". Si cela est vrai pour vous, peut-être répondrez vous de la même façon pour celles des personnes qui ont un handicap. Et, par conséquent, serez tentés de dire non à l'invitation de Tangente et Maïgwenn Desbois avec leur proposition "Avec pas d'coeur". Et cela serait une très mauvaise décision, je peux vous en assurer.

Ne pas détourner les yeux de certaines réalités et oser regarder, s'est avéré pour moi, une très bonne décision. Je dois avouer que la proposition précédente de la chorégraphe, "Six pieds sur terre", qui danse avec Gabrielle Marion-Rivard qui a le syndrome de Williams et Anthony Dolbec qui a le syndrome d'Asperger, m'avait séduit. Je dois même avouer que mes propres difficultés à danser avait fait tomber mes préjugés sur les personnes "différentes".

Ajoutant Roxane Charest Landry à sa plus récente oeuvre, la chorégraphe veut poser "un regard lumineux sur l'intimité et sur notre droit d'y avoir accès, que l'on vive avec un handicap ou non", dixit le feuillet de présentation. Et c'est totalement réussi.

Lors de la présentation d'avant spectacle, Lük Fleury, "grand patron" de BIGICO (organisme de la gigue contemporaine et coprésentateur avec Tangente de cette soirée), nous prédisait des "étincelles émotives". Je serais tenté de le corriger et de dire que j'ai eu des flammes intenses d'émotion, face à ce que j'ai vu et entendu durant cette heure si courte.

Maïgwenn nous propose différents tableaux audacieux qui nous présentent des personnes, qui comme nous, ressentent toute une gamme de sentiments positifs ou négatifs face à l'autre. Être attirés, être repoussés, vouloir l'autre ou vouloir séduire quoi de plus naturel, n'est ce pas ? Il arrive cependant que le geste attise les mots ou que ce soit l'inverse. Par le chant aussi, les relations peuvent s'établir.

Pour résumer, j'ai découvert une oeuvre lumineuse qui m'a fait du bien et la réaction autour de moi m'a démontré que je n'ai pas été le seul. Merci à vous Maïgwenn, Roxane, Gabrielle et Anthony !

Photo: Christel Bourque sur le site de Tangente

Une deuxième sortie danse dans un univers marginal, après celle dans l'univers des femmes autochtones de "Native Girl Syndrome". Cependant autant cette dernière oeuvre était sombre, "Avec pas d'coeur". elle était lumineuse. Toutes les deux, cependant, portaient un regard éclairant qui méritent que l'on s'y attarde.


1 commentaire: