Peut-être que, comme moi, vous vivez encore des moments durant lesquels vous vous sentez comme un petit enfant qui attend impatiemment le moment de développer ses cadeaux pour en découvrir le contenu. Pour ma part, un de ces moments est lors de l'attente du dévoilement de la prochaine saison de Danse Danse et ce moment est venu, ce soir.
J'étais bien installé, fébrile, dans la Cinquième Salle de la Place des Arts, lorsqu'à dix-sept heures et quelques minutes, les lumières se sont éteintes et que Caroline Ohrt et Pierre Des Marais se sont présentés devant nous. D'abord, ils nous annoncent que c'est onze soirées qui nous seront offertes dont trois programmes triples, oeuvres qui proviennent de partout dans le monde.
Le suspense ne durera pas longtemps (merci à eux) et, dans l'ordre chronologique de leur présentation, nous découvrirons, en mots et en image, une large gamme de style. Le tout commence avec du flamenco moderne, de Maria Pagés (d'Espagne), en passant par la Nederlands Dans Theater (des Pays-Bas) jusqu'à "Rain" d'Anne Teresa De Keersmacker (de Belgique) en fin de saison. D'autres oeuvres incontournables de la Batsheva Dance Company et d'Akram Khan présentée à la TOHU.
Impossible aussi, de rester insensible à l'invitation à revoir Tentacle Tribe qui avait séduit tous les spectateurs lors de leur dernier passage ou à découvrir "Suie" d'Anne Lebeau et Dave St-Pierre. Cette dernière proposition me fait particulièrement plaisir, parce que, chaque fois qu'elle est sur scène, Anne Lebeau me fascine. J'avais, il y a plus de cinq ans, écrit un texte sur elle sur le site "Le danseur ne pèse pas lourd" de Catherine Viau, la patience de l'homme est récompensée et dans une oeuvre de Dave St-Pierre, rien de moins. Voici le lien, pour les intéressés:
https://ledanseurnepesepaslourd.com/2011/02/25/parole-de-spectateur-3/
Bon OK, les cadeaux sont maintenant connus, il ne reste plus qu'attendre "un peu" pour les apprécier pleinement.
Vous voulez en découvrir tous les détails, voici le lien à cliquer et conseil d'ami, faites le !
http://dansedanse.net/fr
Aucun commentaire:
Publier un commentaire