lundi 28 mars 2016

Sur mes pas en danse en avril

Mars a été un mois riche et intéressant en danse et il s'achève bientôt, mais avril prend la relève. Les propositions sur les scènes habituelles sont peu nombreuses, mais la relève prend la "relève". À mon agenda, sept sorties.

Un début chargé avec trois propositions. Je débuterai avec un passage sur la Passerelle 840 qui présentera son troisième programme de la saison. Toujours intéressant de découvrir ces jeunes en début de parcours.

Suivra la découverte pour moi et la redécouverte pour d'autres de deux oeuvres phares de la Compagnie Marie Chouinard, "Prélude à l'après-midi d'un faune" et "Le Sacre du printemps". Affirmer que j'ai hâte, serait un euphémisme !

Suivra juste après, le spectacle de danse contemporaine de l'Université de Montréal propose deux oeuvres chorégraphiées par Sébastien Provencher et Gabrielle Surprenant-Lacasse. Deux noms qui sont, pour moi, des cartes de visite qui ne se refusent pas.



                                         Photos: Site de l'Université de Montréal

Un peu plus tard dans le mois, Spectacle chorégraphié dirigé par Dominique Porte d'abord et libre plus tard des étudiant(e)s du département de danse de l'UQAM. Soirées toujours intéressantes pour moi et que je ne rate pas.

                                         Photo: Pierre Castera

Entre temps, à la Place des Arts, "Monumental" de Holy Body Tattoo. Cette pièce créée, il y a plus de dix ans, par une compagnie maintenant dissoute (Dana Gingras et Noam Gagnon) est reprise par neuf interprètes fort connus ( Caroline Gravel, Louise-Michele Jackson, Kim De Jong, Shay Kuebler, Louis-Elyan Martin, Esther Rousseau-Morin, Sovann Prom Tep, Michael Watts, Jamie Wright) et huit musiciens. Une autre occasion pour moi de découvrir une oeuvre passée que je ne connaît pas.

                              Photo: Site de la Place des arts

Le mois se termine avec une visite à la Place des Arts pour découvrir une des dernières propositions de Danse-Danse pour cette année, un programme triple de la Sao Paulo Companhia de Dança, incluant une création d'Édouard Lock. Une belle façon de finir un mois, n'est-ce-pas ?





Aucun commentaire:

Publier un commentaire