samedi 14 mai 2016

Sur mes pas en chant sans bémol; Bémol 9

Pour les musiciens, le bémol est une altération qui abaisse une note. Pour les gens en général, le bémol consiste à atténuer la teneur d'un propos. Pour moi, le bémol est accompagné d'un 9 et il est plutôt un ensemble vocal jazz dont j'apprécie les prestations depuis quelques années, ce qui a été encore le cas cette année. Voilà donc pourquoi, mes pas m'ont porté jusqu'au Théâtre Plaza, rempli en ce vendredi soir pour apprécier leur spectacle de fin d'année. Pour vous qui ne connaisssez pas cet ensemble vocal, je me permets de vous les présenter brièvement. Il a été formé en 1984, il est composé d'une quinzaine de choristes et il est dirigé, de façon magistrale, par Vincent Morel, responsable des arrangements. Pour ma part, une partie de Bémol 9, c'est aussi une collègue de travail, Chantal, qui manie aussi bien la voix que la pédagogie et pour faire clair, des deux, je suis "un peu" envieux.

Bien assis dans la salle, l'heure arrive et les différents membres montent sur scènes accompagnés par trois musiciens. Sans préambule, la première pièce ouvre la soirée et déjà le ton "jazz" Bémol 9 prend possession de la place. Nous aurons droit, par la suite, a un commentaire éditorial sur la "représentativité" des noms de groupes, appropriés pour les Beach Boys et un peu moins pour le groupe Uzeb, nous laissant libre de juger de celui de Bémol 9. Le ton humoristique était mis en place et persistera tout au long de cette soirée, montrant une belle démonstration de comment faire du sérieux sans se prendre au sérieux !

De ces pièces présentées tout au long des deux heures de prestation, difficile d'en trouver les meilleurs moments des pièces de Count Basie aux Beatles. Il est néanmoins difficile de ne pas souligner le Boléro de Ravel, version a capella, dont le crescendo est fort efficace, Il est aussi intéressant de constater qu'à tour de rôle, tous les choristes (il me semble !) viennent devant pour une chanson ou deux, pour chanter et /ou présenter. Aplomb et expérience, sont mis en évidence par ce groupe dont la composition est assez immuable depuis que je les "suis".

Soirée qui m'a fait grand bien, tel un baume sur mon coeur, en cette fin d'année scolaire, parce que, tel le chante Claude Nougaro,  "Quand le jazz est là", (celui de Bémol 9) et que moi je complète, "la patraque s'en va".

                                                    Photo tirée du site de Bémol 9


Aucun commentaire:

Publier un commentaire