dimanche 6 juin 2021

Sur mes pas (réels et virtuels) au FTA 2021: Une autre rencontre fort riche et touchante avec l'univers de Sarah Dell'Ava avec "O2" !

 Affirmer que la chorégraphe Sarah Dell'Ava est une de mes chorégraphes préférées relèverait d'un euphémisme ! Et pourquoi, me demanderez-vous ? Parce que, voyez-vous, elle explore des territoires humains d'une façon bien particulière et que cela me touche ! Voilà donc pourquoi, cette invitation du FTA à découvrir sa proposition "O2", gratuite en plus (!!!!) je l'ai acceptée avec grand plaisir. 

                       Photo de Vivien Gaumand tirée du site du FTA

Rapidement mon billet a été réservé et en ce dimanche de juin caniculaire, mes pas m'amènent sur le devant d'une église du centre ville de Montréal. Arrivé "un peu" à l'avance, j'apprécie le lieu de prestation avec les différents interprètes (ils seront plus d'une vingtaine) en mode préparation pour la suite, pendant que tout autour la vie suit son cours ! Intéressant de découvrir comment la cohabitation inconsciente de deux univers comme si "O2" était un titre prémonitoire de ses deux univers qui cohabitent liés par le lieu ! Parce que voyez-vous, le prof de chimie vous le dit, entre ces deux O ou atomes d'oxygène, vitaux à la vie, le double lien (de covalence) est fort tout en les maintenant à distance. Et devrais-je vous en convaincre qu'en cette époque de pandémie (bientôt révolue, je le souhaite ardemment !), la distance existe sans cependant affaiblir le lien !

Je suis donc là et j'attends assis en ce lieu sous le soleil avec un parasol, fourni par le FTA, en attente du début. Et puis, la vingtaine d'interprètes (dont plusieurs, que je reconnais avec grand plaisir) prend possession du lieu et de mon attention, malgré l'activité fort active derrière. Dans ce lieu public, j'y resterai une heure que j'aurais souhaité plus longue ! Le tout débute avec des hommes et des femmes qui s'expriment en gestes au milieu, d'autres immobiles tout autour et aussi cette femme vocalement tout derrière moi. 

Je serai honnête, dans ce milieu urbain bouillonnant d'activités, mon attention a eu quelques difficultés à fixer mon attention sur ce qui se passait devant moi. Et puis, peu à peu, les gestes et les mouvements ont pris sens et surtout ont pris le contrôle total de mon attention. Il y a eu aussi ces mots écrits sur ces bonnes vieilles dactylos (par un.e des interprètes) qui se retrouvait devant une spectatrice ou une spectatrice et d'une prestation toute personnelle. 

Moi, assis sur mon siège, j'aurai droit à deux rencontres personnalisées. D'abord celle d'une chorégraphe et interprète que je connais qui dépose des mots dactylographiés devant moi et qui me propose, "juste à moi", des moments dans lesquels je me reconnais. Et ces mots, que je lirai après, je vous les donne ici, ""des petits bonds de joie, le corps sautillant, de ses petits pas légers" ! Quels beaux moments ! Un peu plus tard, avec sa petite pierre qu'elle pose devant moi, apparait cette autre jeune chorégraphe et interprète qui me propose ces gestes qui me touchent ! Le spectateur déjà bien heureux est "aux anges" ! 

Avant, pendant et après ces rencontres, dans le lieu, il y aura les moments durant lesquels le violon d'une d'elle prend le contrôle des mouvements. Il y aura aussi plein d'autres moments fort différents durant lesquels, les corps forment deux groupes qui s'échangent de façon ludique. Impossible pour moi de tout garder les détails en mémoire (mon "inséparable" carnet est resté à la maison), mais je conserve néanmoins fort bien la complicité entre ces elles et eux devant moi. 

Mais je dois quitter ! Sur mes pas de retour, les souvenirs restent présents. Et de cette proposition "O2", je suis déjà en attente de la prochaine annoncée de Sarah Dell'Ava, "O", qui je l'espère n'annonce pas la fin de son cheminement!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire