Il y a de ces rencontres qu'il m'est difficile de manquer et celle avec la fanfare Pourpour et des Soeurs Schmutt en fait partie. Mon agenda était fort occupé en ces temps de festivals, mais j'y suis arrivé à trouver la place pour me rendre à cette proposition. Mes pas précédents pour aller à leur rencontre, m'avaient amené dans de grands parcs de Montréal, (Parc des Faubourgs et le Parc Lafontaine). Dans ces grands espaces, ce que j'avais vu autant par les gestes que par la musique "explosait", tels des feux d'artifice, sons et lumière, tant pour mon grand plaisir que pour ceux et celles tout autour de moi !
Photo du groupe par Denis Martin tirée du site du Journal de MontréalLa plus récente invitation, qui m'était parvenue par deux sources plutôt qu'une, était pour les découvrir dans un lieu culturel fermé, soit celui du Lion d'Or ! Comment contenir dans un espace fermé autant d'énergie, voilà une question qui m'intriguait en me rendant vers ce lieu en ce début de belle soirée de mercredi. La formule était simple et "sanitaire". Nous étions invités par groupe de dix, maximum, à rentrer à l'heure prévue, une fois notre nom donné sur le seuil extérieur, à rester à distance et nous déplacer selon les indications dans le lieu. Pour mon groupe, nous étions que 5, soit un couple avec sa petite fille, ainsi que deux personnes "plus âgées" ! On nous avait promis un "parcours immersif au coeur du Lion d'Or" et c'est que j'ai eu droit durant les 45 minutes qui ont suivi.
Premier arrêt, dans le hall d'entrée dans lequel nous prenons un siège. La salle est tout au bout, mais d'ici on entend bien la musique et une femme devant moi, tout de rouge vêtue porte un masque à gaz semble aux aguets. Plus tard, elle sera rejointe par d'autres, tout autant en rouge qui au rythme de la musique danseront autour de nous. Il y aura aussi ces écrans qui nous présentent la fanfare en pleine action extérieure (d'une époque passée ! ) Il y aura aussi ce poème récité tout au loin que j'écoute avec attention. Cette intimité produit son effet et je me sens immerger dans un autre univers.
Après cette "mise en bouche", nous sommes invités à nous diriger vers la salle principale de ce lieu et à choisir un des sièges disponibles. Tout autour, se retrouve, la fanfare Pourpour avec ses dizaines de membres, donc chaque chaise est un bon choix et pour apprécier le tout, suffit juste de se retourner. Et puis tout recommence, porté par les cuivres qui résonnent fort, tout comme les autres instruments. Trop à voir, et à entendre, mais pas question de gâcher son plaisir, juste à se laisser porter. Et puis, il y aura ces danseuses que je reconnais malgré leur masque qui viennent danser autour de moi, mais aussi juste pour moi (et des autres spectateurs aussi !). Le spectateur que je suis est comblé !
Et puis arrive le deuxième déplacement vers les sièges sur la scène (préalablement désinfectés par l'équipe "sanitaire"). Je pourrai dire que j'ai été sur la scène du Lion d'Or ! Et puis repart "la musique et la danse" pour une dernière fois, le tout entrecoupé d'un autre poème. Je glisse mon regard sur la petite fille qui pas loin de moi semble tout autant apprécier que moi ce qu'on lui présente. Et puis, comme toute bonne chose, il y a une fin et nous sommes invités à quitter par la porte arrière (qui est en fait la porte de côté de la scène) et revenir à la réalité. Une fois devant le lieu de présentation, je découvre plusieurs personnes en attente pour entrer.
Je prend le temps de revenir "sur terre" avant que mes pas me ramènent à la maison, avec encore tout en tête, cette musique, ces mots et ces gestes qui ont saturés mes sens. Une soirée qui permet de me rappeler que la vie se doit d'être célébrée ! Et pour cela les Soeurs Schmutt et la Fanfare Pourpour, savent s'y prendre, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire