mercredi 12 octobre 2022

Sur mes pas en danse: "Graces", quelle soirée chez Danse Danse !

 J'ai bien fait de bien vérifier mon billet avant de quitter la maison, parce que pour cette rencontre chorégraphique proposée par Danse Danse, c'est à un endroit inédit qu'elle était prévue. Plutôt qu'au Théâtre Maisonneuve ou à la Cinquième Salle (en rénovation), c'est au Théâtre Jean-Duceppe qu'était présentée "Graces" de et avec Silvia Gribaudi, accompagnée sur scène par Siro Guglielmi, Matteo Marchesi et Andrea Rampazzo. Présentée comme un croisement entre la danse et le théâtre, il faut croire que les astres étaient bien alignés pour qu'elle soit présentée dans ce lieu dédié au théâtre. 

                                                 Tirée du site de Danse Danse

C'est donc de mon siège en première rangée avec plein de monde en arrière de moi, que j'attends le début de la présentation devant une scène toute blanche dépourvue de tout artifice. Et puis, une fois les présentations d'usage faites et une attente qui dure un "certain moment", nous apparaît du côté de la scène un premier interprète qui nous sourit tout immobile. Cela a été le premier indice que la soirée ne sera pas traditionnelle. Et à tour de rôle, ils et elle arrivent et trouvent leur place. La suite se déclinent en différents tableaux durant lesquels nous serons régulièrement appelés à interagir. Il y aura aussi des moments de malaise, fort bien amenés et des appels à nous à réfléchir. Si les moments de danse se font entre des moments d'interaction avec le public, la chorégraphie réussit néanmoins à maintenir une cohésion tout au long. Deux moments forts pour moi, le premier lorsqu'elle nous demande de trouver des déclinaisons de la prospérité et que le public embarque avec générosité. Et aussi à la fin, lorsque le plancher est aspergé d'eau pour permettre aux interprètes de glisser sur la scène. Ce qui me rappelle une fin de spectacle de Dave St-Pierre, il y a une éternité !

Au final, une proposition chorégraphique vraiment différente qui m'a fait sortir des sentiers battus ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire