mardi 11 octobre 2022

Sur mes pas en danse: Une soirée "cinq services" fort diversifiée chez Tangente !

La soirée des "Danses Buissonnières" est un des moments de l'année durant lequel le spectateur que je suis prend des notes. Au programme de cette soirée, cinq propositions de jeunes chorégraphes qui ont dix minutes pour "faire bonne impression". Au final, les propositions au programme étaient fort diversifiées et utilisaient presque toutes des accessoires. 

Arrivé un peu à l'avance et premier dans la file, je pense entrer en premier dans l'Espace Vert, mais non ! Sur un siège, une jeune femme semble attendre, désabusée (!) en jouant avec un cube Rubik ! Une fois assis, je découvre devant moi, déjà sur scène, tout au fond, une autre jeune femme à genoux face au mur d'arrière scène avec le corps qui ondule. Et elle le fera jusqu'à ce que débute la représentation de "PLAYGROUND" (de et avec Chanel Cheiban et Maude Laurin-Beaulieu). Celle qui est assise derrière moi, rejoint l'autre dans l'espace scénique où se retrouve aussi, un immense mobile qui est pour moi un attrape rêve ! Ensemble, telles deux déesses, elles me présentent des mouvenents empreints de mysticisme et de mystère qui m'amènent ailleurs ! Leurs corps qui se fusionnent et qui se séparent tout au long, me garde captivé tout au long! Voilà une très belle façon de commencer cette soirée. 

                                                 Crédit: David Wong fournie par Tangente

Après une courte pause et le changement des accessoires sur scène, nous arrive cet homme ( Ernesto «Tiko» Quesada-Perez) qui installe près d'un tabouret, ses souliers, son chapeau et son veston. Ainis donc commence "Dépi temps : an nou zouké ô swé a" (soit Depuis le temps : allons danser ce soir, en créole martiniquais.) de Mara Dupas. Avec des gestes fort expressifs et des expressions faciales, il nous entraîne à sa suite tout au long de chemin. Ce personnage intrigue parce qu'il semble se parler tout en s'adressant à nous. Et moi, j'y découvre, talentueusement interprété, ses pas, son parcours, ses métamorphoses et en toute fin son affirmation !

                                                 Crédit: David Wong fournie par Tangente

Il s'en suit "BALLOON" de et par Jessica Muszynski (chorégraphie et interprétation) et Joshua Castillo (musique et interprétation). L'installation sur scène fait apparaître des rideaux d'arrière scène des ballons qui flottent rattachés à terre par d'autres ballons et une console sur le côté. Mon attention se porte sur elle qui se déplace et de lui qui anime de façon sonore l'espace et de leurs interactions. De ces dix minutes, j'en conclue qu'il en est des rêves et des espoirs comme de ses ballons que l'on prend à plein bras, qui nous quittent, qui éclatent aussi ! Le tout se termine avec une finale fort bien réussie avec elle entourée de ses rêves et de ses espoirs !

                                                   Crédit: David Wong fournie par Tangente

Une fois les applaudissements terminés, on nous demande de quitter la salle pour la prochaine installation. Durant la pause, un constat émerge en moi, jusqu'ici trois propositions avec des univers uniques et très différents et avec encore deux autres à venir, que pourrons-nous découvrir ???

De retour en salle, je découvre devant moi des instruments de musique. Arrive Anna Duverne (chorégraphie et interprétation), accompagnée par Sophie Brumacher, Robin Lalonde et Nicolas Riverin (musique). Comme le voulait la chorégraphe-interprète, ce que je découvre devant moi est un corps qui porte la musique et qui est aussi porté par les courants musicaux variables. Un élément fort marquant pour moi, est le visage fort présent avec ses expressions fort éclatantes. Mon coup de coeur de la soirée  !

                                                 Crédit: David Wong fournie par Tangente

Une fois la scène vidée, nous sommes invités à prendre place tout autour de l'espace scénique pour découvrir "Pulsation" de et avec Carlos-Alexis Mendoza et Kevin Tran. De ses deux corps imbriqués l'un dans l'autre, nous en découvrons la séparation et leur évolution dans l'espace dont la coloration musicale et visuelle se modifie en différentes déclinaisons. La magie fonctionne puisque tout autour les gens embarquent par leurs voix et leurs corps. Une façon fort festive de compléter une soirée fort riche de par sa diversité avec cinq propositions qui m'ont fait bonne impression ! 

                                                Crédit: David Wong fournie par Tangente

Aucun commentaire:

Publier un commentaire