vendredi 28 octobre 2022

Sur mes pas en vidéo-danse: "Morgane", une version "affirmée " de la féminité portée à l'écran !

Cette invitation, je l'avais vu apparaître sur mon radar, mais c'est sur le petit coup de pouce de Delphine Véronneau que je l'ai acceptée après en avoir déplacé une autre. C'est donc jusqu'aux portes du Cinéma Moderne (sur le boulevard St-Laurent) que mes pas m'amènent pour mon rendez-vous avec "Morgane". "Morgane" de Tuque et Capuche de et avec Delphine Véronneau (voix et podorythmie), accompagnée par Liane Thériault (danse et voix) et Elisabeth Giroux (violoncelle). 

Arrivé un peu à l'avance, le lieu est encore tranquille, mais rapidement le café bar à l'entrée se remplit et les gens manifestement de l'entourage des artisans de l'oeuvre ont de quoi dire. Une fois le moment venu, nous sommes invité.es à prendre place dans la salle de projection qui sera comble. 

                                                      Tirée du site de Tuque et Capuche

Une fois les présentations d'usage faites, les lumières s'éteignent et débute la projection. Tout au long de la vingtaine de minutes qui suit, je découvre, de ma perspective, un poème ou plutôt un ode tout en affirmation à la féminité, amalgame du mouvement, de la voix et de la musique qui porte, mais aussi et surtout qui me captive. J'en retiens entre autre la phrase " Élève toi dans la nuit et brille ! Tout au long les symboles sont présents, fortement (!), et me gardent captif de ce que je découvre devant moi. L'utilisation de la matière sablonneuse, matière granuleuse, comme celui qui s'écoule du sablier rehause en moi l'effet du propos.

Une fois la projection terminée et les applaudissements dissipés dans l'espace, la période de questions réponses s'avèrent fort intéressantes et instructives. J'en retiens, entre autre, que même en temps de pandémie (lire ici en début de 2021), les contraintes peuvent être surmontées sans que nous le ressentions dans l'oeuvre créée !
Une fois sorti de la salle de projection, une évidence me vient en tête, "il faut que cette vidéo-danse soit représentée ! Et si oui, moi, j'y retournerai !






Aucun commentaire:

Publier un commentaire