vendredi 8 septembre 2023

Sur mes pas au Festival Quartiers Danses pour la soirée d'avant première !

 Dans cette première semaine de la saison automnale, les propositions sont nombreuses, mais l'agenda, lui, restreint ! Il en reste que du Festival Quartiers Danses, j'ai pu trouver une place dans mon agenda hebdomadaire de sortie ! Par conséquent, mes pas m'amènent jusqu'à la porte du Studio-Théâtre des Grands Ballets Canadiens pour découvrir deux propositions d'artistes d'outre-mer que je ne connaissais pas, soit "Seven Poems From An Unwritten Book Of Poetry" de la chorégraphe et interprète Ólöf Ingólfsdóttir et "Pain and I" de la chorégraphe et interprètes Sarah Hopfinger. Un programme double qui avait tout pour m'ouvrir de nouveaux horizons et qui a tenu ses promesses !


Une fois les gens en place et les paroles de présentation faites, nous apparait, seule, cette femme. La forme est simple, mais moi je suis intrigué ! Et puis la musique comme de l'oxygène la fait bouger ! Le tout est d'une simplicité captivante ! Et puis, arrive le moment où elle chante, ce qui pour moi me rejoint. Tout au long dans cette austérité ou économie de mouvements, "du rouge au bleu", tout en simplicité avec ses mouvements de bras et ses déplacements, avec moi, elle a établi le contact ! Et ce contact, je l'ai bien apprécié !

Après la pause, une fois de retour à nos places, la deuxième partie prend une tournure fort différente. En effet, c'est à une rencontre avec la "douleur" que nous sommes convié.es ! En effet, "Pain and I" de Sarah Hopfinger, de par son titre annonce bien ce qui suivra. Mais soyez-rassuré.es, pour nous spectatrices et spectateurs, rien de douloureux dans ce qui suivra, au contraire même ! Nous découvrons peu à peu, sans artifices vestimentaires, cette artiste qui vit avec une douleur chronique. Elle nous le présentera en cinq étapes que je suis avec attention. Autant ses gestes, ses déplacements que ses paroles recèlent des enseignements qui me gardent captif ! Je dois avouer qu'encore une fois je suis surpris que de la douleur puisse émerger des propos chorégraphiques aussi riches ! Et ce sourire jusqu'à moi a touché la cible. Je ne saurais dire avec certitude que c'est de la danse que j'ai vu dans cette deuxième partie, mais d'une rencontre significative, oui sans hésiter, je peux affirmer !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire