vendredi 15 septembre 2023

Sur mes pas vers les danses en "Contexte urbain" du Festival Quartiers danses" sur la Place des festivals !

 La journée s'annonçait déjà riche en sorties (lire ici quatre) en ce jeudi de début d'automne que voilà tu pas que je retrouve cette proposition et qu'en plus, elle entrait dans l'agenda de la journée ! J'étais invité à assister à la présentation d'un programme double sur la Place des Festivals. Celui qui présentait dans l'ordre, "En parallèle" du Collectif Masdame de et avec Armande Sanseverino et Gaël Germain et ensuite "Transire" de la compagnie "Wu Xing Wu Shi" ou "WXWS", de Mikaël Xystra Montminy accompagné à l'interprétation par Mélia Boivin. Belle occasion pour moi donc de profiter de la température clémente, malgré le peu de soleil et le petit vent et aussi de découvrir de nouveaux territoires chorégraphiques, seule Mélia Boivin m'était connue !

Bon me voici assis sur les marches, hors du champs de la caméra qui captera ce qui suivra, pendant que les artistes se réchauffent. Peu à peu les gens arrivent et c'est devant un parterre relativement bien garni  et des passants qui ralentissent que les présentations d'usage se font à l'heure prévue !

Le tout débute avec, présent.es dans le coin de l'espace scénique, lui et elle dans un immense veston pour nous présenter "En parallèle". Et dans les premiers moments de ce qui suivra, j'y vois une belle allégorie tout en gestes d'une vie de couple dans la routine et les contraintes. Je ressent bien ce qu'il semble vivre ! Arrive le moment de la séparation ou de la libération, c'est selon le point de vue, pour donner à ce qui suivra une tournure libératrice avec des touches, orales, surprenantes et humoristiques. Ce qui me montre que l'on peut repartir à zéro avec une fin qui est tout en douceur ! Une oeuvre qui en une quinzaine de minutes qui porte bien un propos fort accessible !

Toute petite pause avant de reprendre avec "Transire", "inspirée de la pièce Le jeune homme et la mort, livret écrit par Jean Cocteau et chorégraphié par Roland Petit". Il y a lui tout en noir et elle tout en rouge avec son masque doré. Dès les premiers gestes, le propos est campé et le tout "sent" la tradition italienne fort dramatique qui enrobe la proposition. Jusqu'à la révélation et la rencontre toute aussi finale que fatale, les gestes captivent, malgré "l'immensité" du lieu ! Coïncidence fort amusante, c'est sous le soleil que semble se conclure cette oeuvre, mais non, l'ombre reviendra prendre possession du lieu pour présenter le destin "annoncé" ! Et il s'en suit les applaudissements fort bien mérités. 

                             Crédit: Bastian A-Miranda, tirée du site du Festival Quartiers Danses

Plus tard et ailleurs en ville, à la Place d'Armes, sera proposé des morceaux choisis de Louise Bédard, mais moi, mes pas m'amèneront malheureusement ailleurs, d'abord plus au nord de la ville pour ma prochaine rencontre, musicale elle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire