mardi 19 septembre 2023

Mon retour sur une soirée au Café Cléopatra, oui, oui (!!!), pour découvrir "Qui danse pour qui" !

 De ma sortie de la librairie "La Livrerie", je décide de me mettre exclusivement à la marche pour me rendre jusqu'à la Main pour assister à ma cinquième et dernière présentation culturelle de la journée.

Pause

Ma blonde, fort sage, me trouve un "peu" excessif, mais que voulez-vous !

Fin de la pause

Sur Ontario d'abord et sur Ste-Catherine ensuite, mes pas me font franchir les deux kilomètres d'une vie urbaine fort active, mais surtout fort diversifiée en ce début de soirée. Tout au long, je découvre ce coin de ville comme le ferait un touriste avec tous les sentiments qu'il pourrait éprouver. Une fois arrivé devant le lieu, je franchi le seuil de ce "café" pour la première fois et je ressens une drôle de sensation mais pas de culpabilité, je vous rassure ! 

Par une affiche, je suis dirigé au deuxième étage pour franchir le seuil de la porte et découvrir la soirée "Qui danse pour qui ?" organisée par Camïlle Paquin. Je reprends ses mots de présentation, "Bonjour! Me voici Camïlle Paquin. Je suis l’initiatrice de ce projet, cette soirée. En début d’année, j’avais comme fantasme de m’investir dans un projet artistique, de danser pour des gens, me découvrir dans l’oeil artistique de mes collaborateurs." Et pour cette soirée, ses collaborateurs sont Nicolas Bourgeois, Ariane Famelart, Kali Trudel et Ariane "Demerde" ! À l'animation de la soirée, Malina Fürhoff qui dirigera le tout d'une main de maître. 

                        Tirée de la page de l'évènement sur FB

Une fois dans le lieu, je fais un tour d'horizon à la recherche de ma place. Après un moment d'hésitation, je la trouve pour m'y installer. Le temps que le tout débute, la salle se rempli et je salue l'organisatrice de la soirée, finissante 2020 du Bac en danse à l'UQAM. 

Et puis la soirée commence avec trois prestations. Celle d'abord de Nicolas Bourgeois qui dans l'ombre nous propose son univers fort mystérieux. Il s'en suit Ariane "Demerde" que j'avais découvert la prestation intense à la deuxième édition de "Cité ouverte", il y a quelques semaines à peine. Encore là, "en sortant du cadre", elle me captive, avec en bonus une touche de cours de chimie ! Le tout se termine avec la rencontre avec les différentes déclinaisons d'Ariane Famelart. Et question de mettre la table, elle nous demande combien de versions d'Ariane Famelart, nous connaissons ? Je garderai pour moi ma réponse, mais pour certain.es présent.es, tout les doigts d'une main sont nécessaires. La suite le confirmera, il y en a plusieurs versions qui vont de la danse au stand-up, tout cela accompagné par son sourire fort irradiant. Et sur les applaudissements fort bien mérités, la première partie de la soirée se termine.

Après l'entracte et le monde de retour à leur place, la deuxième partie débute avec la prestation de l'hôtesse de la soirée qui sur les pas et la musique de ses collaborateurs, nous propose une prestation dans laquelle, elle évolue dans différents univers. Fait intéressant, malgré les nombreuses mains pour créer, le tout prend une forme unique fort intéressante à suivre et bien interprétée. Je sens et je ressens ce besoin de nous rejoindre, une pulsion fort présente qui transforme le "qui danse pour qui" en "elle danse pour nous" ! Et moi qui n'apprécie pas particulièrement les accessoires durant une prestation chorégraphique, cette fois, rien à redire, sinon mission accomplie !

Le tout se termine et moi, je fais mes derniers pas de retour à la maison. Tout au long, pas du tout fatigué, mais surtout fort satisfait, je me fais la réflexion que, si les premiers pas de ces jeunes ne sont pas faciles dans l'univers culturel actuel très encombré, certain.es trouvent leur place au soleil et aussi et, surtout, les gens pour les apprécier !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire