Le projet était et reste audacieux, mais il y a de ces gens qui ose et qui avance résolument ! Marco Pronovost, commissaire chez Tangente, en est un bel exemple ! Il a décidé de rassembler une équipe autour de lui pour aller de l'avant afin de produire et publier une revue qui porterait sur la danse. Et comme la danse est un sujet qui m'intéresse "quelque peu", j'étais à l'affût de la parution de ce premier numéro, je le voulais, vraiment et je l'ai eu! Cela m'a pris un certain temps pour m'y mettre à la lecture, "because obligations professionnelles" fort accaparantes, mais le moment venu par petites doses (lire et voir article par article et pas d'un seul coup), j'ai découvert avec autant de plaisir que d'intérêt ce premier numéro, "Écologie(s) + Dialogue(s), dont la texture du papier m'a permis d'établir un premier contact fort agréable !
Pause
Chacun ses plaisirs, mais un des miens est d'établir un contact tactile avec ce que je lis !
Fin de la pause
Ainsi donc dans ce numéro, sur les thématiques retenues, des textes écrits par des gens du milieu que je connais. Je ne veux pas faire un tour d'horizon exhaustif du contenu de ce numéro, mais je vous propose mon retour sur quelques uns des articles qui y sont contenus.
Le tout débute "fort" avec l'éditorial de Marco Pronovost, rédacteur en chef, qui place bien le sujet avec entre autres la réponse à une question fort pertinente, "Alors pourquoi un magasine en français ? "Parce que parler de la danse semble faire partie des bonnes pratiques pour avoir un milieu fort et solidaire. Les mots restent la façon la plus accessible d'entrer dans la danse, pour certaines personnes." Pour moi qui maîtrisent plus les mots que les gestes, voilà une belle entrée en scène qui me rejoint.
Il s'en suit un texte de Mara Dupas (interprète et chorégraphe), intitulé "Une brève histoire du genre et de la danse" Pour peu que l'on soit intéressé.e à la question de l'identité de genre, Mara nous fait un retour historique fort complet et concis de cette notion qui nous rappelle que cette réalité ne date pas de quelques années.
Il s'en suit un texte de Gabrielle Bertrand-Lehouillier, intitulé "De l'intérieur vers l'extérieur" ! J'ai eu le plaisir de découvrir des prestations de cette chorégraphe-interprète avec son collectif "Danse To Go" sur une place publique, la dernière en date, devant la station de métro Mont-Royal. Dans cet article, j'ai la chance de découvrir une perspective de l'intérieur de celle qui va de l'avant, "Introduction en lenteur. Marcher doucement. Croiser le regard de quelques personnes curieuses. Échange de sourires complices. Gestes fluides offerts aux passants. Écoute active." Et cette chance, je l'apprécie beaucoup !
Il y a aussi la très intéressante entrevue de Claudia Chan Tak avec Kama La Mackerel. Claudia prend appui sur le signe astrologique chinois de Kama pour nous entraîner sur les pas de cet.te artiste et mieux la connaître. Je me souviens encore d'une soirée "rencontre" au MAI organisée par Espace Perreault. J'avais été impressionné par sa franchise lors de cette rencontre, L'article poursuit fort bien cette première rencontre et l'enrichie.
Un autre article "Dialogue intime, organique et translucide" a capté mon attention, autant par la qualité du texte de celle qui l'a écrit, Katya Montaignac que de son sujet, soit le retour sur une proposition chorégraphique, "Transelucide" de Mecdy Jean-Pierre. Ouf !!! Les mots de Katya sont tout aussi riches que poétiques. Ayant déjà eu le plaisir de découvrir ce danseur sur scène (mais pas cette oeuvre !!), j'en apprécie chacun des mots et je regrette de ne pas l'avoir vue !
Enfin pour terminer, parce que j'ai promis au début de ne pas faire un tour complet de ce numéro, quelques mots sur "Posture écologique et médiation culturelle en danse; vers une interprétation somatique du patrimoine" par Germain Ducros. Ma première et seule rencontre avec une de ses prestations était dans une salle de la Cité-des-Hospitalières et j'avais été conquis. Il débute l'article de ce même endroit pour nous amener à sa suite dans son parcours jusqu'à la découverte explicite de ce que veut dire l'expression "interprétation somatique du patrimoine" ! J'espère pouvoir le revoir en action !
Je m'arrête ici ou presque, parce qu'à la toute fin, gracieuseté de Claudia Chan Tak, il y a l'horoscope chinois des différents signes pour l'an 2024. Et pour ce qui me concerne, elle se termine par "Votre connexion émotionnelle avec la musique et le mouvement vous nourrira" ! Wow !!!
Ainsi donc, se termine pour vrai mon retour sur mon expédition fort agréable de ce premier numéro qui sera suivi d'un deuxième. Et pour vous qui m'avez lu jusqu'ici, sachez que j'ai accepté de plonger dans l'aventure. Pour plus de détails, il vous faudra être patient.e !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire