Il arrive que le "ciel" soit bienveillant et la proposition à laquelle je me rends en est un bel exemple, permettant de faire d'une pierre, deux coups et je m'explique ! L'oeuvre que je m'apprêtais donc à découvrir en ce début d'avril 2024 aurait dû être présentée par des élèves de l'EDCM en décembre 2021, mais lorsque je m'apprêtais à m'y rendre, voilà ce que l'on pouvait lire sur le site de Tangente: "Suite aux annonces du gouvernement du Québec en date du 16 décembre concernant la pandémie de COVID-19, les représentations du vendredi 17 et samedi 18, ainsi que la diffusion en ligne du spectacle Cru d’automne (de L'EDCM), sont malheureusement annulées."
Il en reste que cette annulation n'est pas restée lettre morte. Francine Bernier de l'Agora de la danse a pris "la balle au bond" pour permettre au chorégraphe de poursuivre son travail et proposer une oeuvre plus complète avec quelques un.es des interprètes du départ, accompagné.es par quelques ajouts afin de produire une oeuvre pour douze interprètes, soient Rodrigo Alvarenga, Myriam Arseneault, Clémence Dinard, Aurélie Figaro, Valmont Harnois, Benjamin Harvey, Marianne Lataillade, Nils Levazeux, Marianne Murphy, Rosalie Paquette, Émile de Vasconcelos-Taillefer, Evelynn Yan !
Crédit Jonathan Goulet tirée du site de l'Agora de la danse
Pause
Dans ce monde actuel où trouver sa place sur scène est difficile pour la relève, j'ai dans la même semaine été fort heureux de découvrir qu'il y a de l'espoir pour les finissant.es récent.es de nos écoles. D'abord avec la proposition de Rhodnie Désir présentée par danse danse à Wilfrid-Pelletier et ensuite avec celle-ci !
Fin de la pause
C'est donc dans "mon" siège en première rangée avec d'un côté, un vieux complice spectateur et de l'autre, le chorégraphe (Alexandre Morin) que je m'apprête à découvrir "Cutting Through the Noise" !
Lorsque le tout commence, nous les découvrons tout.es dans le coin arrière "cour", presqu'immobiles, écouteurs aux oreilles, en attente ou en observation (?), "chillant" diraient d'autres ! Il y aura bien celle qui se démarque, mais la solidarité reste de mise. Après une période d'observation d'eux et elles et de nous aussi, les gestes et les mouvements entreprennent leur "envol", tout comme les corps qui les incarnent !
Il s'en suit une suite de tableaux durant lesquels je découvre leurs envols tout en évolution vers l'avant ! Je suis surtout touché par le rythme effréné de certains moments dont un me rappelait des passages d'un des romans de Mathieu Leroux (complice dramaturge d'Alexandre Morin de toujours et aussi pour cette oeuvre)! Il y a aussi ces passages tout près de moi qui produisent des effets privilégiés pour celle ou celui qui, comme moi, prend place en première rangée ! Aussi les mouvements "catwalk" qui viennent et reviennent vers moi et qui judicieusement sont présentés assez longuement pour produire un effet durable, dans le sens, nous ne lâcherons pas !"
Donc devant moi, je découvre et je ressens la détermination individuelle de tout.es à aller jusqu'au bout, malgré le rythme effréné de la vie actuelle ! Je vois aussi celui qui ne veut pas lâcher prise, tel un "statement" face aux moments difficiles que vivent les arts de la scène et surtout la danse actuellement !
Enfin, tout au long de cette proposition qui me rejoint viscéralement, je me suis laissé porter tout en appréciant la contribution individuelle de tout.es ! Je suis tout à fait d'accord avec la première phrase de la description soit que "Cutting Through the Noise" est un parcours énergétique, une exaltation par le corps et par la musique, un flot d’états libérateurs, une quête identitaire portée par des êtres généreux et insatiables.
Lorsque mes pas me ramènent à la maison, je me sens rassuré par cette démonstration de détermination tout autant individuelle que collective et cela à leur façon ! Yeah !!!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire