vendredi 5 avril 2024

Sur mes pas en danse pour découvrir avec ravissement la "Symphonie de coeurs" de Rhodnie Désir, présenté par Danse Danse !

 C'était il y a quelques années (juillet 2019) à une soirée "Danses au crépuscule". Sur une des propositions de cette soirée fort riche, j'écrivais sur ce blogue "Le tout débute avec cette femme, tout de rouge habillée, provenant du boisée juste à côté avec deux contenants à la main, pendant que l'on entend une voix qui s'exprime. Elle débute en prenant possession du cercle en en faisant tout le tour, comme pour établir contact avec nous. Ses gestes sont fort expressifs et captivants. Et puis arrive le moment ! Celui durant lequel, elle enlève la corde qui nous séparait, comme pour briser la frontière entre elle et nous. Un fort beau et rafraîchissant symbole, selon moi, de l'ouverture à l'autre et de son acceptation en "nos" terres ! Il s'en suit de son invitation à ceux qui étaient de "l'autre côté" de venir au centre et de participer. Ce qu'accepteront de faire un peu plus de cinq spectateurs, à qui elle laissera toute la place pendant que elle, se repliera".

C'était ma première rencontre avec Rhodnie Désir qui a été suivi de nombreuses autres. Il en reste de cette première rencontre, il y avait tout ce qui caractérise depuis pour moi cette chorégraphe et interprète, soit le "rouge", mais surtout la rencontre avec les autres. Cette artiste est en mission et elle sait bien comment "fédérer" les troupes ! Voilà donc pourquoi lorsque mes pas m'amènent jusqu'aux portes de la Salle Wilfrid-Pelletier pour découvrir sa "Symphonie de coeurs", il y aura, devant moi, onze interprètes en danse (Marilyne Cyr, Mara Dupas, Camille Gendron, Aly Keita, Luce Lainé, Emmanuelle Martin, Mya Metellus, Carlos-Alexis Mendoza-Bustinza, Ernesto Queseda Perez, Greg «Krypto» Selinger, Abe Simon Mijnheer), le House Band de RD Créations (Engone Endong, Lasso Sanou) et aussi l'Orchestre Métropolitain sous la direction de la cheffe Naomi Woo pour porter son message ! Impressionnant et impressionné, aussi je serai !

Pause

Ce qui me faisait aussi grand plaisir, c'est de voir sur cette grande scène des interprètes en danse que je connais bien et d'autres aussi qui viennent de compléter leur formation et dont j'avais suivi les pas tout au long de leur formation !

Fin de la pause

                                         Affiche de la soirée tirée du site de Danse Danse

C'est donc de mon siège en première rangée, toute juste devant la fosse de l'orchestre que j'attends comme les musiciens que la présentation commence avec l'arrivée, là juste devant moi de la cheffe d'orchestre. 

Et il s'en suit le début de cette présentation qui comme un coeur, commence à battre devant nous. Pour le représenter, telles les fibres musculaires produisent ses battements, les différents interprètes qui prennent place et que derrière, des projections se font fort belles et présentes. Il y a aussi tout en haut un miroir qui me permettra d'avoir une perspective complémentaire dont je profiterai à quelques occasions tout au long de la présentation ! 

Dans ce qui suivra, j'y vois les mouvements de pulsions-pulsations durant lesquels il y a des solos des différents interprètes rappelant que l'ensemble s'appuie sur chacune de ses unités avec ses propres mouvements ! J'y vois aussi l'ensemble, en chœur qui présente les ondulations comme des traces du cœur qui vibre. Je suis captivé tout au long jusqu'au tableau final qui nous montre tous les interprètes, seuls ou petit groupe qui, à tour de rôle face à nous, courent jusqu'à "bout de souffle" pour nous faire ressentir comment on peut aller au bout de son "cœur" ou de son "corps"! Cette finale, une fois les nombreux et chaleureux applaudissements, fera jaser les spectateurs, spectatrices, soufflé.es par cette finale.

Décrite dans le programme comme une "Symphonie de cœurs (qui) déploie cette alliance des arts et des sciences pour adresser la beauté et les failles liées au cœur et au système cardiovasculaire.", voilà le défi qu'a relevé haut la main Rhodnie Désir ! Et c'était aussi l'opinion des spectateurs-spectatrices autour de moi et même aussi de ce couple que j'ai croisé dans l'autobus (programme Danse Danse à la main) à mon retour.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire