dimanche 20 octobre 2024

Sur mes pas à la découverte de "Transmissions", belle soirée concoctée par la gang de lorganisme !

 S'il y a une chose de la gang de lorganisme que je retiens plus particulièrement est son ouverture à la communauté par ses initiatives pour appuyer différents artistes et nous les présenter en présence ou virtuellement avec "linterface". C'est à une autre de leur initiative que je me dirigeais lorsque mes pas ont franchi pour une première fois, le seuil de la Maison des arts de Laval. Je m'y rendais pour assister à la première de "Transmissions" qui sera aussi présenté à Longueuil et dans certaines Maisons de la culture de Montréal. L'objectif de cette soirée, en plus "d'alimenter" leur campagne de financement, permet de soutenir des artistes de la relève dans la poursuite de leur carrière.

                                          Affiche de la soirée tirée du site de lorganisme
Pause

Lors de la discussion d'après-représentation, à la question "qui fait parti de la relève", la réponse de Sébastien Provencher peut paraître surprenante, parce que voyez vous, un.e artiste à la fin de sa formation, peut être "dans le relève" pendant 5 à 6 ans ! Oufff et courageux d'entreprendre une carrière dans ces conditions !!!

Fin de la pause

De "mon" siège en première rangée, j'attends le début pendant que juste derrière moi, un groupe de jeunes (du secondaire ?) échange sur leurs travaux à venir, avec, entre autre comme question, moi comme chorégraphe et toi interprète ? Le moment venu, les présentations d'usage sont faites et débute la soirée par la présentation de "L'éclat de nos chairs" de Caroline Laurin-Beaucage avec Pamela Aubé, Lauranne Faubert-Guay, Châtelaine Côté-Rioux et Zoé Delsalle qui nous présente "quatre femmes (qui) s’unissent dans une tentative de tisser un lieu imprégné de leurs regards. Ensemble, (elles) parcourent et réclament la place qui leur est due, faisant écho à leur présence."

Elles nous apparaissent et fort lentement les mouvements émergent avec tout subtilement des interactions entre elles ! Tout au long, dans les perspectives de l'autre ou des autres, j'y détecte des variations de pulsions et de pulsations. Ainsi donc de l'apparition à la disparition de ces relations avec des états de corps souvent très retenus, j'y découvre l'importance de la dépendance du regard avec ces destins individuels qui parfois se touchent. 

Au final, une proposition toute douce et captivante, portée par la musique de Gabriel Geneau qui, je me le promets mérite une deuxième rencontre !

Après une courte pause, débute la présentation de "Limbes" de Sébastien Provencher avec Alec Charbonneau et Émile de Vasconcelos-Taillefer. Les deux nous arrivent en se déplaçant sur des hoverboards et c'est sur ces objets roulants qu'ils resteront tout au long, faisant preuve d'une grande maîtrise ! Je me permets de citer la description de l'oeuvre, "Limbes met en scène un ballet futuriste proposant un dialogue entre danse et nouvelle technologie. L’œuvre est née du désir d’explorer le mouvement autrement, en générant le geste dansé à partir des deux planches gyroscopiques à moteur électrique, plutôt qu’à partir des corps."

Et je dois l'avouer, au début, par cette exploration, je suis quelque peu décontenancé. Suivant attentivement leurs déplacements, je tente d'y trouver "mon" sens, mais rien n'émerge en moi !  Une fois ce constat fait et accepté, je décide de lâcher prise et je mets à les suivre dans leurs déplacements, admirant la dextérité à manœuvrer leurs "véhicules" dans cet espace tout en interagissant. Et c'est en revenant à la maison, que je saisi mon sens de l'oeuvre, en y voyant l'émergence, les déplacements et l'interaction de deux planètes dans l'univers ! À revoir aussi, mon cher Robert !!!

Voilà donc une belle soirée qui je l'espère permettra à tout celles et ceux impliqué.es de poursuivre leur chemin et à moi de les croiser à nouveau dans leur parcours ! 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire