mardi 29 octobre 2024

Sur mes pas au LABdiff 4 présenté par Tangente !

 C'est lundi soir et je me dirige vers le Wilder pour découvrir une soirée spéciale proposée par la gang de  Tangente. Bon OK, vous me direz, chez Tangente les rencontres sont toujours spéciales et aussi surprenantes ! Il en reste que pour les rencontres "LABdiff", c'est particulièrement vrai ! Avec ce type de rencontres, on nous propose des oeuvres en cours de création après une résidence de trois semaines dans les locaux de Tangente. Comme spectateur-trice à notre entrée, nous avons droit aux cinq invitations suivantes: "Je me dépose dans l'instant présent", "J'éveille mes 5 sens, et plus encore.", "J'adopte une attitude bienveillante face aux propositions", "Je suis curieux.se" et "Je laisserai s'épanouir cette expérience sur mon chemin de retour".

Et c'est en prenant bien note de ces invitations que je prend place sur le coussin juste devant l'espace scénique pendant que devant moi, je découvre des mouvements d'échauffement et que derrière moi, l'espace se gorge de monde. Au programme, d'abord une proposition de la compagnie Vías (Diana León et Paco Ziel) interprétée par Diana León, Charles Brécard, Kennedy Henry, Sahra Maira et James Viveiros. Le moment venu, une fois les mots d'accueil faits par Jaleesa Coligny et Laurane Van Branteghem, commissaires de Tangente et aussi de la chorégraphe, nous plongeons dans le premier tableau de la proposition drapé d'ombre. 

Nous découvrons cette femme qui évoluera, souvent face à une longue toile blanche entre les ombres et la lumière dans un rituel fort intrigant. Le tout terminé, l'espace scénique se métamorphose pour mettre une table au centre de ce qui suivra avec tout.es les interprètes. 

Tout au long, je suis porté par une histoire de famille dans laquelle les secrets enrobent les gestes et les mouvements. 

                                                Crédit: Denis Martin fournie par Tangente 

Ainsi donc, sans qu'un seul mot ne soit prononcé, je découvre un univers intime qui me laisse toute la place pour me faire mon histoire !

Il s'en suit une période de réactions, fort intéressantes, qui que me permet de comparer ma perception de la proposition. Et puis, je passe en mode attente pour la deuxième proposition, celle de Matthew Quigley, interprétée par Marilyne Cyr et Cara Roy. Attente qui me permet de voir apparaître sur les murs, une multitude d'yeux (dessinés sur des feuilles de papiers), avec dans le coin du lieu un écran de télévision et une table. 

Après les paroles des commissaires et du chorégraphe, débute cette histoire ! Celle de deux femmes (tout de blanc vêtues) qui sous nos regards et de ceux aussi affichés sur le mur, se rencontrent, établissent un contact, pour devenir deux âmes soeurs, mais qui dans cette époque des réseaux sociaux, ne peuvent rien cacher.  Et lorsque leur histoire commune se termine, elle pourra tenter d'arracher ses yeux, mais trop nombreux et omniprésents ils sont. Le regard des autres est toujours là, implacable, malgré cette chaise qu'elle fait tourner (et qui me fait peur !). Comme si de vivre une histoire en toute intimité, en notre époque, cela était, mission impossible ! 

                                            Crédit: Sandra Lynn Bélanger fournie par Tangente

Voilà une proposition fort riche en sens, dont l'interprétation, fort belle, ne peut laisser indifférent.e ! Une proposition d'une trentaine de minutes qui a pour moi, le potentiel de devenir plus longue et aussi de rejoindre un public fort large.

De retour, je suis la cinquième recommandation, soit celle de laisser épanouir en moi ce que je viens de découvrir et de les revoir aussi !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire