samedi 5 octobre 2024

Sur mes pas en danse, une première fois cette saison chez Danse Danse !

 Lorsque mes pas m'amènent jusqu'à la porte du Théâtre Maisonneuve pour assister à la première proposition de leur nouvelle saison, ce n'est pas journée habituelle, ni non plus à "mon" siège en première rangée. Il en reste que malgré un ajout à mon agenda, je peux être là et pas trop loin de la scène à la rangée C. Plein de monde dans la place, lire ici guichet fermé, Au programme, trois oeuvres de la compagnie Ballet BC, dont les deux premières, "Chamber" et Silent Tides" sont chorégraphiées par son directeur artistique Medhi Walerski et "BOLERO X" par Shahar Binyamini.

                                    Crédit :Michael Slobodian, tirée du site de Danse Danse

Pause

Trois propositions relativement courtes de 28, 18 et 14 minutes séparées par des pauses, voilà une soirée qui recèle, à mes yeux, des risques de décrochage. En effet, lorsque l'on commence à entrer dans un univers chorégraphique, ce dernier se referme à nos yeux et nous met en pause pour l'expédition vers le prochain (univers) ! Sans vouloir divulgacher, il en reste que l'ordre de présentation a favorisé ma réception des propositions de cette soirée. Bon, allons-y !

Fin de la pause

Après les paroles d'accueil du grand patron de Danse Danse, manifestement très heureux de cette salle remplie et des avertissements d'usage, les lumières s'éteignent et les rideaux s'ouvrent pour "Chamber", interprétée par Sydney Tormey, Vivian Ruiz, Orlando Harbutt, Pei Lun Lai, Rae Srivastava, Sarah Pippin, Sidney Chuckas, Michael Garcia, Nathan Bear, Kaylin Sturtevant, Kelsey Lewis, Kiana Jung, Luca Afflitto, Emanuel Dostine, Emily Chessa, Imani Frazier, Jacalyn Tatro, Joziah German, Benjamin Peralta, Eduardo Jiménez Cabrera.

Dans cette pièce, rien à dire de la qualité des prestations, du début jusqu'à la conclusion, mais, je suis mitigé ! En effet, j'ai trouvé la proposition "trop propre", dans sa structure. 

Il s'en suit "Silent Tides", duo interprété par Orlando Harbutt, Kiana Jung. Avec des néons fort habilement utilisés, nous ferons la connaissance de lui d'abord et d'elle, ensuite. La rencontre se fait et nous les suivrons dans la suite de leur parcours, ensemble. Magnifique et touchant ce que je découvre devant moi, mais aussi trop court !

Après cette autre pause, nous aurons droit au "BOLERO X" avec les interprètes de la compagnie et aussi de l' École supérieure de ballet du Québec (les diplômé·e·s, Clara Koçollari, Arnaud Mongeon et les étudiant·e·s, Anaelle Carette, Éloïse Chénier, Ève Dupuis, Sophie Houle, Tao Stone Leduc, Katrina Lungu, Ariane Pejot-Charrost. De l'École de danse contemporaine de Montréal, les étudiant·e·s, Clara Biernacki, Iban Bourgoin, Oly Dion, Ludovic Germain-Thivierge, Ezra Guerrier, Alice Larrière, Michelle Lucero Moris, Kate Manns, Jane Millette, Apolline Saulnier, Hortense Sierka, Clara Truong, Clara Urquhart. Aussi de The School of Dance d'Ottawa, les diplômé·e·s — Miriam Benoy, Myrielle Bernier-Acuña, Simone Brown ,Haley Ticknor et l'étudiant — Alexander Sen. Enfin de la Arts Umbrella Dance de Vancouver, les étudiant.es Troy Atamanuk, Zoe Jameson, Taryn Miller.

Autre pause

Oui, cela fait beaucoup de noms à présenter, mais c'est pour moi fort important !

Fin de cette autre pause

Avec en tête ma rencontre cinématographique de l'été dernier avec le "BOLERO" d'Anne Fontaine, j'avais bien hâte de découvrir cette proposition. Et après un début fort simple, comme l'oeuvre de Ravel, le tout prend son envol et en met plein la vue. Impressionnant cette marée de corps (une cinquantaine) qui évolue devant nous au rythme de la musique. Avec cette proposition, la soirée finit en beauté. Impressionné du travail des différents groupes et de ceux et celles qui ont su les intégrer de façon fort harmonieuse. Heureux aussi de revoir en performance les jeunes de l'EDCM que j'ai reconnus !

Mes pas me ramènent à la maison, fort satisfait et avec en tête, tel un vers d'oreilles fort agréable, la musique du Bolero !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire