mercredi 23 octobre 2024

Sur mes pas à une rencontre riche et intime avec José Navas dans "AVES" présentée par Danse Danse !

 Je n'en suis pas à ma première fois avec une rencontre chorégraphique avec José Navas, seul sur scène. Les fois précédentes, c'était "Winterreise" ! Oui, oui les fois précédentes, ou plutôt les deux fois précédentes, soit une fois à la Cinquième Salle, toute intime et l'autre après dans l'immense Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine. Les deux fois, seul danseur sur scène, la magie avait fonctionné pour moi, et pas juste pour moi !

                                                    Tirée du site de la compagnie Flak

Cette fois, encore à la Cinquième salle de la PdA (salle que j'apprécie beaucoup !), je me rend quelque peu à l'avance (inutile avec mon siège réservé, en première rangée, mais bon !!!!). D'abord fort bien accueilli par les différents membres de l'équipe de Danse Danse, j'attends l'ouverture des portes pour découvrir "AVES" qui est composé de six solos. 

Comme l'indique le programme, "AVES" est un véritable rituel de danse lumineux, fondé d'espoir et d'optimisme. Une façon pour Navas de rendre hommage à Douglas. Les deux artistes se sont rencontrés et ont vécu ensemble à New York, puis à Montréal. Ils ont partagé leur vie et leur art jusqu'à la mort de Douglas des suites du sida en 1996." 

Le moment venu, je prend place à mon siège pour découvrir cette oeuvre hommage qui sera composée de six solos, soit six chapitres imaginés par José Navas. Après les paroles d'accueil faites, les lumières s'éteignent et dans le noir nous attendons quelque peu, avec l'intention, je suppose, à nous faire lâcher prise et d'entrer dans son univers ! 

Cet univers est constitué par trois chaises face à nous sur les trois côtés de l'espace scénique, de petites lampes et aussi des pièces de vêtements réparties par terre, près des chaises.  Il arrive et prend place, sonne le gong comme pour débuter un cérémonial composé de six solos accompagnés par une pièce musicale appropriée. Il revêt ensuite les vêtements pour le solo à venir et tout immobile, sa voix "off" nous présente, tout en simplicité le solo à venir. Le premier "Bill arrive au purgatoire" met en place le ton de ce qui suivra avec des mouvements fort caractéristiques de ce danseur. Le premier solo terminé, il prend place sur une des chaises pour effectuer un changement vestimentaire, préparant tout lentement le deuxième intitulé "Mariage" qu'il nous présente encore en voix off ! Il s'en suivra quatre autres tableaux dont le dernier me touche particulièrement avec les petites lampes illuminant ses derniers mouvements dans le solo intitulé, "Bill au ciel" !

Et sur ces derniers pas sur scène et le son du gong pour compléter son parcours, il nous quitte pour nous revenir pour les applaudissements ! En cette soirée, José Navas m'a amené avec lui dans son univers intime avec oeuvre chorégraphique rigoureuse d'où émergeait une beauté toute simple, mais fort juste. L'hommage à cet homme qu'il a aimé, je l'ai bien ressenti !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire