lundi 14 octobre 2024

Sur mes pas à rencontre musicale fort belle et toute intime avec Delphine et Justine !

 Décidément mon intérêt pour la danse m'amène, ces derniers temps, dans des territoires différents, mais, soyez rassuré.es tout aussi beaux et riches ! Le lendemain de ma sortie au TNM (voir autre texte), mes pas me portaient en bonne compagnie pour assister à une rencontre toute musicale avec Delphine Véronneau et Justine Legault dans une maison privée, celle des parents de Delphine pour un concert de salon. Avec Delphine, une rencontre précédente était lors de la projection de "Morgane" de sa compagnie Tuque et Capuche dont j'avais écrit " un poème ou plutôt un ode tout en affirmation à la féminité, amalgame du mouvement, de la voix et de la musique qui porte, mais aussi et surtout qui me captive." Pour votre information, Delphine est graduée du Département de danse de l'UQAM.

Pause

Je dois avouer que j'étais fébrile, parce que les chansons de son album m'accompagnent souvent lorsque je suis devant mon clavier, comme maintenant !!!. Mais là, je serai en personne tout proche dans un salon pour les apprécier !

Fin de la pause

Une fois rendus à l'adresse indiquée, nous sommes accueillis fort gentiment et dirigés au salon pour prendre place devant les instruments qui accompagneront les deux interprètes. Une fois le salon fort bien garni de spectateurices, incluant un ancien collègue de mon collège (Ahuntsic) et la présentation par le père de Delphine faite, la prestation débute avec Delphine au chant et à la guitare, qui ira aussi au clavier, et Justine à la contrebasse et au chant. 

De mon siège tout proche, je suis rapidement emporté et bercé par leurs belles voix avec les chansons de son album. J'apprendrai aussi l'histoire de "La filante", titre de cet album !


Après cette première partie, elles nous proposent des reprises toutes personnelles de classique, dont "Paradise City" de Jean Leloup et "La Danse à St-Dillon" de Gilles Vigneault. Le tout entrecoupé par des "confidences" dont celle d'une prestation dans un camping qui a fait allumer des feux de camp tout autour, là où sa voix portait ! Un autre moment fort est lorsqu'elles nous proposent une chanson d'un chanteur d'Acadie (lieu d'origine d'un membre de sa famille). Le tout se termine, non pas par un, mais par deux rappels qui concluent fort bellement ces moments de rencontre entre elles (dont je ressens une belle complicité) et nous. 

Je ne sais pas comment se passerait une rencontre entre elles et un public dans une plus grande salle, mais je serais bien curieux que cela se fasse et, moi, j'y serais aussi. Il y a quelques années, nous avions assisté à des concerts sous les arbres au Jardin Botanique et je suis certain qu'elles feraient vibrer l'endroit de leurs belles ondes. 

Nous revenons fort ravis de cette belle rencontre, riche de son intimité et de sa beauté ! Pour vous qui m'avez lu jusqu'ici, je vous propose le lien vers une de ses chansons, "L'étoile au coeur". https://www.youtube.com/watch?v=xvRaezz7GCw

Aucun commentaire:

Publier un commentaire