vendredi 11 octobre 2024

Sur mes pas pour découvrir "La démagogie des dragons" et faire de belles rencontres !

 Je serai honnête, si mes pas m'ont amené jusqu'au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, c'est que dans la proposition que j'allais voir, il y avait dans la distribution, Claudia Chan Tak. Cette artiste polyvalente, j'ai la chance et le plaisir de la voir sur scène de nombreuses fois depuis "longtemps" ! Dans le même esprit de la proposition que je découvrirai, je me souviens de ma rencontre avec elle dans "Moi, petite Malgache-Chinoise" qui sera pour moi et certainement pour les autres spectateurs, une rencontre déterminante avec une jeune créatrice dont le regard et le sourire n'ont d'égal que la capacité à nous surprendre avec la diversité des moyens qu'elle utilise."

                           Crédit: Valérie Remise tirée du site du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Cette fois, elle endossera le rôle de l'autrice, Tamara Nguyen qui avec son seul autre collègue asiatique de sa classe, Vincent Kim, comédien, incarné sur scène par Dominick Rustam, entreprendra un séjour dans le pays de leurs ancêtres, le Vietnam ! Bien installé dans "mon" siège en première rangée, je découvre devant moi un grand écran blanc avec de part et d'autre différents accessoires leur épopée.

 Le tout débute par l'arrivée sur scène par les deux interprètes qui nous présentent sur l'écran devant, les différentes et fort nombreuses illustrations de la culture asiatique présentées ici ! Il s'en suit la présentation de "Tamara" et "Vincent". Après des retrouvailles surprenantes, il décide de l'accompagner dans un voyage dans le pays de leurs ancêtres. Leurs objectifs ne sont pas identiques, mais leur détermination à la faire, elle l'est ! Tamara, influenceuse sur TIK TOK, "documentera" ses péripéties pour ses "followers", lui donnant une touche moderne .Vincent l'accompagne et peu à peu se joint à elle dans ses "stories" ! Mais où peut mener cette expédition dans le pays de leurs ancêtres ? C'est ce que nous découvrons avec des péripéties parfois surprenantes dont celle de se retrouver pour mieux se perdre ! Le tout sera entrecoupé par le témoignage sur écran d'un plus jeune (qui me semble fait du breakdance) et d'une plus vieille femme qui complètent la perspective par leurs témoignages. Tout au long, je suis captif et captivé autant par l'intensité de leur interprétation que par les péripéties présentées.

Le tout "terminé", nous avons droit sur l'écran, surprise (!) aux paroles de l'autrice et du metteur en scène qui nous expliquent des éléments pertinents de ce que nous venons de découvrir.

 Au final, voilà une soirée fort intéressante et éclairante avec de belles performances qui m'a permis de mieux découvrir "l'autre" ! Et ça, j'aime ça !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire