La fois précédente, je l'avais raté, mais cette fois, l'invitation s'est rendue à bon port et mon agenda en a bien pris note. Voilà pourquoi, en ce mardi après-midi, je franchis le seuil du Collège Ahuntsic pour assister à la présentation de "Le Géant et D'autres Récits Fantastiques" six récits écrits par mon ex collègue et prof d'anglais Todd Stones, textes lus par Marjorie Gauvin dans L'espace le vrai monde.
Pendant que la vie scolaire est fort présente tout autour, mes pas m'amènent découvrir les textes de ce collègue qui a toujours eu la plume fort belle, portant par les mots, son imagination fort riche ! C'est devant un trop petit nombre de personnes que nous arrivera tout simplement Marjorie Gauvin pour entreprendre la lecture des récits qui, "ouf !" nous présenteront des personnages et des situations "invraisemblables" qui sauront me captiver !
La présentation débute avec "Le Monstre de la gadoue". De cet être hivernal qui rebute à tout.es, il y aura, néanmoins cette jeune fille qui redonnera un avenir à celui qui, le printemps revenant, pense qu'il n'y a plus d'espoir. Il s'en suit "Le Géant", dont le prénom est Jonathan qui a deux amis responsables de son état gigantesque. Que faire d'un géant lorsque les parents arrivent, c'est ce que je découvre. Il s'en suit "Brûler un char" qui nous entraîne dans une histoire de règlement de compte d'élèves avec un de leur prof dont ils veulent brûler le char. Ce règlement de compte prend une tournure surprenante, parce que la cible visée n'est pas la bonne. Il s'en suivra trois autres histoires toutes aussi invraisemblables que captivantes. Celle du Monstre de la Place Montréal Trust, celle du Voyage sur Mars et pour compléter la lecture de ces récits, "Une annonce classée" qui termine fort bien et de façon fort surprenante et réflexive, ces histoires !
Si les textes nous amenaient dans différents territoires surprenants dans lesquels se trouvaient des personnages qui l'étaient tout autant, notre "guide" Marjorie Gauvin, nous les présentait fort habilement en réussissant fort habilement de par sa présence et ses différentes tonalités de voix à nous rendre présente et vivante toute cette galerie de personnages, d'un récit à l'autre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire