vendredi 18 octobre 2024

Sur mes pas à une belle rencontre toute intime avec "She and the other(s)" au La Chapelle !

 Lorsque mes pas se sont dirigés jusqu'au La Chapelle, c'était pour découvrir "She and the other(s)" du duo Élodie Lombardo (une de "mes" soeurs Schmutt) à la création et la direction artistique et Chi Long à la création et à l'interprétation. J'étais bien curieux de découvrir cette proposition décrite sur le site du La Chapelle de cette façon, "L’interprète Chi Long se dévoile à travers des fragments d’histoires vécues ou fabulées pour mieux interroger l’identité québécoise face aux grands enjeux migratoires." Cette interprète que j'ai déjà vu sur scène, toujours rayonnante, dans de nombreuses oeuvres de chorégraphes fort renommées, telles que Virginie Brunelle, Mélanie Demers, que me réserve-t-elle ? 

                                       Crédit Robin Pineda Gauld tirée du site du La Chapelle

Une fois la porte de la salle ouverte, je me dirige vers "mon" siège en première rangée pour attendre le début de la représentation. Pendant l'attente, Chi Long se déplace dans l'espace scénique où se retrouvent  déjà quelques accessoires, pour y "parsemer" des pièces de vêtements. 

Le moment venu, les paroles d'accueil sont faites par D. Kimm, la "grande patronne" du festival Phenomena, coprésentateur de cette rencontre. Et puis le tout débute pour vrai avec sa venue devant nous. Et ce fût toute une rencontre qui a débuté lorsqu'elle endosse une robe asymétrique, nous en indiquant certaines caractéristiques. Elle poursuivra la présentation de ses vêtements qui s'accompagne par la présentation de différents pans de vie vécus ou fabulés, mais néanmoins toujours fort crédibles et fascinants. Le passage de la présence de deux drag queens lors de son mariage et de la réaction de sa mère est mémorable !

De celle qui a dû quitter son pays pour se rendre en Australie, nous avons droit à un tableau fort riche en mouvements pour que nous le ressentions mieux et ça marche ! Tout au long, nous sommes entraînés dans des zones sombres de ses souvenirs, mais aussi dans d'autres plus instructifs (sur les oiseaux d'Australie) et aussi comiques, avec son imitation de l'un deux, mais surtout lorsqu'elle nous parle du Magpie, qui à une certaine époque de l'année, attaque tout ce qui peut représenter une menace pour son nid et ses petits !

Au final, une rencontre fort riche et intime qui nous permet de découvrir une femme qui de fort belle façon se présente à nous pour nous entraîner à sa suite dans sa vie, réelle et pas, en paroles et en mouvements !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire