Mes pas me portent pas trop souvent vers des soirées de dévoilement de saison. Rien à voir avec les organismes, seulement par rapport à moi. Mais lorsque l'invitation est faite par deux organismes que j'apprécie beaucoup et que je pourrai découvrir un extrait d'un spectacle qui prendra place dans la Satosphère (que je n'ai jamais visitée !), pas question de dire non.
En ce lundi soir, au deuxième étage de la Société des Arts Technologiques (ou la SAT), une foule nombreuse était présente pour ce premier lancement de saison commun de ces deux organismes. Artisans du milieu, gens des média et aussi des spectateurs échangeaient, pendant que moi, je jouais alternativement mon rôle d'observateur ou de participant actif. Arrive le moment et nous entrons dans la Satosphère pour avoir un extrait de "Aqua khoria" de Peter Trosztmer, co-présenté par Tangente et Danse-Cité. Après son expédition réussie dans Griffintown avec "Boxtape", encore une fois, il nous entraîne ailleurs. Dans les mêmes territoires que "Symphonie 5.1" d'Isabelle van Grimde, "Aqua khoria" reproduit et amplifie les effets d'un corps en déplacement. Le trop court extrait présenté nous permet d'anticiper une très belle expédition sensorielle. Voilà une oeuvre que je proposerai à ceux et celles qui parfois me demandent de sortir de l'ordinaire. De plus, si comme moi, les dessous techniques de la création vous intéressent, il faudra s'y rendre les jeudi soir (13 et 20 octobre), parce qu'après, il y aura rencontre avec le créateur pour en apprendre plus. Moi, je bloque mon agenda pour l'un ou l'autre de ces dates. Qui vient avec moi ?
Il y aura aussi, par la suite, la présentation de la programmation complète de Danse-Cité et celle d'automne de Tangente, avant son installation à l'édifice Wilder. Chacune trouvera place dans mon agenda. Parmi les propositions qui attirent particulièrement mon attention, je vous en présente quelques-unes, malgré que toutes je devrais aller voir.
Il y a d'abord "La Loba" d'Aurélie Pedron (Danse-Cité) qui a été là, tout proche de nous, en toute intimité avec "Entre". Peu importe sa proposition, elle nous amène ailleurs et là j'y ai été deux fois plutôt qu'une. Cette fois là encore, dans un lieu inhabité, sinon abandonné, elle nous propose douze rencontres intimes avec des performeuses dont Karina Champoux, Marie Claire Forté, Annie Gagnon, Catherine Tardif, Anne Thériault et Lucie Vigneault.
Plus tard, Tangente nous présente ses "Danses Buissonnières Classe 2016". Choisis par un jury de pairs, six oeuvres plutôt que cinq, comme il était prévu au départ, seront au programme. Prévoyez veiller tard, mais cela sera plaisant avec les noms de Geneviève Jean-Bindley, Eryn Tempest, Virginie Desroches, Collectif ephfem, Ariane Dessaulles et Manuel Shink. J'ai déjà vu une proposition de la plupart de ces derniers et cela promettait,
En programme multiple, Tangente présentera une soirée "Corps avides" avec, entre autre "Faille" de Jessica Serli, une autre soirée "Au delà du regard" avec entre autre des "morceaux" de "Pavlov" de Natacha Filiatrault (avec encore en tête des relents de "Stanford"et une dernière soirée automnale, "Forces vitales" qui est décrite comme de "la danse urbaine à la rencontre de la poésie, de la philosophie et de la spiritualité. Des mots qui pourraient peut-être faire fuir certains, mais qui pour moi, deviennent une formule magique pour m'y rendre.
Pour ceux et celles qui se sont demandés pourquoi j'apprécie ces deux organismes, il ne faut que relire attentivement les paragraphes qui précèdent et pour en être certain aller sur leur site. Par conséquent, les voici les liens vers ces sites.
http://www.danse-cite.org/fr/accueil
http://www.tangente.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=195&Itemid=1&lang=fr
Aucun commentaire:
Publier un commentaire