En ce retour à la presque normalité pour le monde des arts, mon calendrier déborde de propositions et les choix sont parfois difficiles sinon déchirants à faire. Il en reste qu'au Festival Phénomena, j'ai pu trouver du temps pour aller découvrir une des deux soirées "Mix Tape", la B, concoctées toutes les deux par Claudia Chan Tak. Au programme de cette soirée, une première partie en chansons avec Brenda Freyle (accompagnée par Sergio Barrenechea aux percussions et à la voix et Lucio Chachamovich à la guitare). En deuxième partie, une rencontre chorégraphique avec trois artistes, Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo, Ford Mckeown Larose et Justin de Luna que j'avais déjà vu en vrai comme en vidéo, il y a quelques temps.
Crédit: Claudia Chan Tak
Mes pas m'amènent donc en ce jeudi soir jusqu'à La Sala Rossa. Après avoir gravi les marches et avoir présenté mon billet (et oui,oui, mon passeport vaccinal !!!), je suis accueilli par la commissaire de l'évènement Claudia Chan Tak et la "grande patronne" du Festival, D.Kimm. Je fais le tour de la salle et je me dirige vers ce qui sera mon siège pour toute la soirée, première rangée !
Une fois assis, j'aperçois les artistes de la deuxième partie à ma droite, à l'entrée des coulisses. Peu à peu la salle derrière moi gagne en activité et en spectateurs, évidemment. Et puis arrive le moment de commencer, et c'est la directrice du festival qui prend le micro pour nous accueillir plus officiellement et démarrer la soirée. Elle nous présente la "commissaire à la diversité" de la soirée Claudia Chan Tak qui prend le relais. Avec son enthousiasme, fort contagieux, elle nous parle de la façon dont elle a concocté ses deux soirées.
Et la première partie débute avec l'arrivée en scène de la Brenda Freyle et de ses accompagnateurs. Et s'en suit une rencontre avec cette femme qui nous parle de ses origines colombiennes, de son coin de pays pas trop loin de la plage à l'année longue et qui surtout nous invite à apprécier le temps présent. Et elle chante aussi, fort bien, avec sa voix chaude ses compositions et aussi d'autres, de chanteuses marquantes pour elle. Une trentaine de minutes qui me permet de découvrir une belle voix et une belle présence d'une chanteuse fort intéressante. Bon choix Claudia !
Après une courte pause, débute la deuxième partie en trois temps, d'abord une arrivée sur scène des trois artistes avec sur l'écran en arrière scène, en projection, cette goutte d'eau qui tombe dans de l'eau et des ondes que cela provoque. Devant, les trois nous proposent des mouvements qui a tout de la fluidité et des ondes de propagation de cette goutte qui tombe. Cette soirée présentant la diversité, j'y retrouve néanmoins une belle homogénéité des mouvements, comme si ces derniers en une belle communion chorégraphique faisaient tomber les frontières pour me rappeler nos similitudes.
Il s'en suit un deuxième temps qui nous permet de mieux les connaître, eux et leur relation envers leur "maison". L'endroit dans lequel ils ou elle sont eux ou elle mêmes. Ce qui justifie mon expression "rencontre chorégraphique". Et arrive la dernière partie en deux temps, d'abord leur passage sur scène, à tour de rôle. J'en retiens surtout les "jeux de mains" de Ford Mckeown Larose, la robe blanche de Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo qui comme ses mouvements évolue au rythme de la chanson et enfin les mouvements libérateurs et le "You will be OK" de Justin de Luna. Le tout se termine par les derniers pas sur scènes tout festifs des trois ensemble.
Une fois les applaudissements fort bien mérités envolés, la commissaire revient sur scène pour nous inviter à "party !!". Pour ma part, mes pas me ramènent à la maison avec dans ma tête plein de beaux souvenirs de cette belle soirée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire