lundi 18 octobre 2021

Une visite à l'hôtel Germain pour y découvrir le monde "L'autre maintenant" de Milan Gervais !

Voilà un de mes plaisirs de spectateurs, celui de suivre les pas d'un.e chorégraphe et de découvrir où ils m'amènent. En ce qui concerne Milan Gervais, et de sa compagnie "Human Playground", mes pas m'ont amené dans des parcs, dans une rue, dans des espaces publics et aussi dans un stationnement étagé extérieur. Dans ces lieux, j'y ai découvert er redécouvert aussi "Auto-Fiction", "Parking", "Inscape". 

En cette fin de soirée d'octobre, le lieu de rencontre avec sa nouvelle proposition était un hôtel, soit l'Hôtel Germain de Montréal pour y découvrir "L'AUTRE MAINTENANT", adaptation de "Inscape, présenté dans un stationnement étagé de l'ouest de Montréal. Hôtel dont je franchissais le seuil pour une deuxième fois pour y découvrir aussi une proposition culturelle. La première fois, c'était pour, "2050 Mansfield-Rendez-vous à l'hôtel" en 2014, une proposition de la Deuxième Porte à Gauche dont je m'ennuie des propositions audacieuses. Au moment où j'écris ces mots, les représentations en nombre très limitées, trop limitées tant qu'à moi, étaient du passé. Je me permettrai donc de vous décrire ce que j'y ai vécu.

À ma sortie de la station de métro, mes pas me portent à travers un centre-ville tout aussi en construction qu'animé, jusqu'à la porte de cet hôtel. Une fois la porte franchie, le calme de l'endroit me fait grand bien. Je passe à la réception et une fois mon nom donné et mon passeport vaccinal montré, j'ai droit à une carte magnétique pour une des chambres et je suis invité à me rendre dans la salle tout au fond pour attendre. 

Pause

Je ne sais pas comment nous nous souviendrons de ce bout de phrase "mon passeport vaccinal montré" dans quelques années ? J'espère que cela un mauvais souvenir d'une époque sanitaire révolue.

Fin de la pause

Nous sommes quelques-uns à attendre. Comme j'ai été informé, qu'il y aura un petit retard pour le début, j'en profite pour examiner les lieux. Nous serons une dizaine de spectateurs à se faire inviter par le "concierge" (Marco Pronovost) de l'hôtel, notre hôte pour la soirée à prendre place dans un salon proche du bar assez calme. Il nous accueille et nous présente de façon fort intéressante, les aspects historiques et architecturaux de cet hôtel qui a ouvert ses portes à l'époque de l'Expo 67 et qui a ajouté des étages tout en haut par la suite. Il nous présente aussi comment les propriétaires soutiennent les créateurs d'ici, des toiles exposées jusqu'aux uniformes des employés. 

Vient le moment d'entreprendre notre "expédition" vers les étages supérieurs qui débutera au troisième étage. À notre arrivée, nous sommes invités à rester près des ascenseurs pour découvrir trois femmes (Marine Rixhon, Jessica Serli, Susie Paulson) déjà présentes dans cette pièce qui semblent attendre ! Et puis, nous sommes invités à inverser nos places avec les leurs. C'est donc assis que nous poursuivons notre découverte de l'oeuvre. Et puis, elles nous quittent, chacune de son côté. Et à notre tour, nous allons quitter pour nous rendre dans un salon pour nous permettre de mettre sur papier un de nos souvenirs d'un séjour à l'hôtel ou/et lire ceux laissés par d'autres passés avant nous dans ce lieu. 

Prochain arrêt, le corridor du septième étage avant de nous diriger dans la chambre au numéro de notre carte magnétique. Nous serons quatre à prendre place dans cette chambre dans laquelle se retrouve déjà une femme (Marine Rixhon). Elle est dans le lit et semble être dans un vide tout aussi béant que personnel. Ce qui suivra, nous montre ce qu'elle fera pour tenter de combler le manque qui l'habite dont en mangeant réglisse rouges et "crottes de fromage" en alternance tout en visionnant une vidéo sur son portable. Elle aura beau faire le tour de la chambre, rien à faire ! Et puis arrive notre hôte qui nous invite de quitter la chambre. C'est dans le corridor que nous nous retrouverons tout.es pour échanger sur ce que l'on vient de découvrir avec un verre à la main qui nous est offert. 

                                     Photo de l'oeuvre tirée du site Facebook de Milan Gervais

Et tous ensemble, nous continuons notre expédition en prenant l'ascenseur jusqu'à la Suite Signature au 18e étage dont les grandes fenêtres sont derrière les rideaux fermés. Deux femmes arrivent et dans un tableau semblable, selon mes souvenirs, au dernier de "Inscape". Ces deux femmes fort belles avec leur robe me captivent de par leurs relations exprimées par leurs mouvements. Et puis les rideaux sont ouverts, donnant une perspective imprenable sur la ville pendant qu'elles évoluent, maintenant, sur le balcon. Chacun pourra, comme moi, donner une signification à leurs déplacements. Et puis, elle nous quittent ! 

Il s'en suit nos applaudissements et une invitation de rester dans ce lieu pour échanger avec la chorégraphe, Milan Gervais, les trois interprètes et notre "concierge" Marco Pronovost fort bon et très crédible (une des spectatrice s'est même fait avoir !) dans son rôle. Occasion privilégiée pour apprendre sur l'historique et le contexte de création de cette présentation, dans le cadre du projet de l’Art à l’hôtel du Conseil des arts de Montréal en partenariat avec Association des hôtels du Grand Montréal. Projet mis de l'avant compte-tenu de la pandémie. Et pour moi, le temps était venu pour partir, fort heureux de cette rencontre culturelle. Je redescend donc les dix-huit étages, je laisse ma carte magnétique à la réception et à ma sortie, je prends le temps de regarder la façade de l'hôtel dont on m'avait parlé au début de ma soirée dans l'hôtel avant de revenir à la maison.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire