Ce pouvait-il que je n'aille pas à la rencontre de cette proposition cinématographique, "Une révision" de Catherine Therrien ? Moi, avec derrière moi, tout une carrière d'une trentaine d'années en enseignement dans un CEGEP, pas en philosophie, c'est vrai, mais toujours bien présent dans "mon" collège. "Ben" non !
Tiré du site de La PresseC'est donc bien curieux de découvrir ce que sera cette révision de note, moi qui a eu droit à cette procédure et qui aussi a eu à siéger sur des comités de révision de note.
À ma sortie de la salle de projection, mon impression est trouble. Commençons par les aspects positifs ! J'ai beaucoup apprécié la prestation de chacun.e des interprètes, dont Patrice Robitaille dans son rôle de prof de philo et Nour Belkhiria dans celui de Nacira, son élève qui demande une révision de note. J'ai aussi surtout beaucoup apprécié les prestations de Pierre Curzi ("mentor" très pragmatique du prof) et de Rabah Aït Ouyahia (père de Nacira).
La prémisse de cette histoire est, selon moi, "assez" simple. Une étudiante présente à son prof un travail qui ne respecte pas les consignes et n'obtient pas la note de passage. Compte-tenu des conséquences pour la suite de ses études, elle fait une demande de révision de note. Mais comme la vie nous le présente souvent, rien n'est simple et tout autour, il y a des enjeux collectifs et personnels. Et cet aspect de ce film, j'ai beaucoup apprécié.
Il en reste que dans les procédures internes et le comportement de la direction de ce collège, là, mais là, je ronge mes ongles (déjà courts !). Je n'en nommerai que deux. D'abord ce qui est inscrit dans un plan de cours devrait être accepté par l'institution qui a le rôle de le valider. Aussi, lors du traitement d'une révision de note, le tout est traité comme un procès public avec un accusé qui se retrouve sans avocat devant faire face à une peine "capitale" !
Il en reste que les enjeux actuels sont bien présentés dans ce film et ils m'ont bien plu, mais les aspects pédagogiques "techniques" m'ont dérangé, d'où mon trouble à la sortie de la salle et après aussi !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire