mardi 17 mai 2022

Sur mes pas en danse: "Crypto" pour terminer mon année chez Danse Danse

La saison régulière chez Danse Danse se terminait  avec "Crypto" de Guillaume Côté. C'est en un vendredi soir que mes pas m'amènent jusqu'au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts pour y assister. Cette rencontre aurait dû avoir lieu depuis un certain temps, sinon un temps certain, mais la pandémie l'a repoussé jusqu'à ce début d'été fort hâtif.

                                            Affiche de la soirée tirée du site de Danse Danse

Légèrement plus décalé sur le côté de "ma" première rangée, j'ai hésité à me déplacer plus vers l'arrière pour avoir une perspective plus globale de la proposition à venir. Finalement, c'est de mon siège en première rangée que je décide de découvrir l'oeuvre à venir. Et je ne l'ai pas regretté. Parce que l'histoire de ce couple (Guillaume Côté et Greta Hodgkinson), de cette scientifique( Natasha Poon Woo) et de cette "créature" (Casia Vengoechea, mon coup de coeur de cette soirée !), je pourrai en découvrir les gestes, mais aussi, et pour moi c'est important, les expressions faciales fort présentes tout au long. 

"Crypto" est une histoire qu'il est possible de lire sur le site de Danse Danse. Il en reste que c'est sur scène avec des procédés scéniques intéressants que la nature humaine et ses motivations s'exposent pour tenter de découvrir et de dompter "la bête". Il y a longtemps que je n'avais pas vu une proposition chorégraphique avec un scénario aussi explicite. Il en reste que libéré de mon interprétation, je me suis concentré sur les mouvements présentés tout au long des différents tableaux. Si la qualité des mouvements des différents interprètes est fort évident, il en reste que c'est la prestation de Casia Vengoechea qui m'a totalement séduit. Cette interprète me semblait ne pas avoir d'articulations, sans oublier la grande qualité de ses expressions faciales. 

Au final, une belle soirée qui conclue la saison de ce diffuseur et qui m'a amené dans un monde chorégraphique fort différent et cela m'a bien plu ! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire